Re: retourner la clé

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: retourner la clé
Date: Wed, 28 Oct 2009 17:07:15 +0100

Voilà donc la version avec les bemols retournés.
invisibleChanges = {
J'ai essayé sans ce truc et ça marcha aussi bien. Une raison particulière de
faire ça ?

Dans le code que j'ai envoyé, j'ai laissé le 4/4 donc la TimeSignature ne s'affiche pas sans \invisibleChanges

    \set Staff.keySignature = #`(((0 . 6) . ,FLAT)
                                 ((0 . 2) . ,FLAT)
                                 ((0 . 5) . ,FLAT))
Et (est-ce en relation ?) chez moi les altérations retournées ne sont pas
bonnes. J'ai fa si mi et non mi si la... C'est marrant ça fait un décalage
d'un bémol vers la gauche...

Comme je l'expliquais dans le précédent message, je croyais que la clef de la fin c'était une clef d'ut 5 (ben oui je sais ça n'existe pas mais quand tu prends la partition à l'envers c'est ça que ça donne). Quand j'ai compris que c'était encore une clef d'ut 1, j'ai remis \clef soprano (et non \clef tenor) ce qui permet d'avoir les bemols de l'armature directement au bon endroit sans \override. On doit donc alors effacer la ligne \override Staff.KeySignature #'Y-offset = #-1 et rajouter un changement de clef invisible pour que la clef de la fin s'affiche.
Les bemols sont au bons endroits maintenant.

Gilles