Re: Staccato en série

From: Édouard Gilbert
Subject: Re: Staccato en série
Date: Mon, 26 Oct 2009 19:15:12 +0100

Le 26 oct. 09 à 18:34, address@hidden a écrit :

Bonjour !

Du point de vue strictement éditorial, je ne suis pas certain que ce type
denotation soit approprié : la plupart du temps, afin de ne pas surcharger
les partos, il suffit d'indiquer le staccato sur la première mesure, et
d'indiquer sous la première note de la mesure suivante l'indication "sempre"
en italique. Ce qui signifie "de façon continue, toujours" pour les mesures
suivantes. En fin de séquence staccato, il suffit de repasser pour la
dernière mesure en notation normale (avec les points) et de ne plus mettre
sempre. Les points en permanence, moi, ça me paraît un peu trop chargé.

Je suis d’accord sur le fond. Mais il me semble que « simile » (souvent

J’ai toujours vu « Sempre » employé en guise de rappel. Typiquement, une
ou plusieurs mesures vides, d’une double barre ou tout simplement sur de
nombreuses portées est rappelé à un endroit adéquat par un « Sempre Staccato »
(resp. « Sempre ppp »).

Alors que « simile » indique qu’il faut continuer à jouer « de façon
semblable ». Typiquement, quand un rythme d’une ou deux mesures se répète
plusieurs fois, les articulations ne sont indiquées que la première fois
puis un « sim. » précise qu’il faut les continuer. Typiquement, cela
s’arrête lorsque le rythme change.

Ceci dit, s’il n’y a que du jeu staccato, la solution de Jean-Charles
Malahieude (préciser « Staccato » dans un markup) me semble plus adéquate.

Et si le but est de se faire la main avec des fonctions Scheme, alors
amuse-toi bien !

Édouard GILBERT