Re: \tempo et \skip

From: John Mandereau
Subject: Re: \tempo et \skip
Date: Sat, 24 Oct 2009 18:05:14 +0200

Le vendredi 16 octobre 2009 à 08:51 +0200, Daniel Cartron a écrit :
> Mes exports de midi vers ly, que ce soit avec midi2ly ou rosegarden
> contiennent les infos suivantes :
>
>   \tempo 4 = 130
>   \skip 4*677
>   \tempo 4 = 120
>   \skip 4*118/120
>   \tempo 4 = 108
>   \skip 4*123/120
>   \tempo 4 = 98
>
> Si je les garde ça me fiche la pagaille dans la compilation. J'aimerais
> comprendre comment les durées sont calculées pour remettre les indications de
> tempo aux bons endroits.

Un fichier MIDI permet de coder des changements de tempo à des instants
fixés, on peut lire ci-dessus qu'on a un tempo de 130 à la noire sur 677
noires, puis un ralentissement est codé en MIDI par changements de tempo
successifs, à des instants qui ne correspondent pas à des divisions
naturelles du temps en musique, d'où ces fractions d'ajustement.

Qu'est-ce que tu attends de plus de midi2ly ou Rosegarden que la bête
traduction de ces instructions MIDI en code LilyPond, que tu as le choix
de conserver, modifier ou supprimer ?  Une quantification des durées
entre changements de tempo ?  La suppression d'indications de tempo
intermédiaires lorsque la durée entre deux changements passe en-dessous
d'un seuil ?

John