Re: Doigté,position

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Doigté,position
Date: Tue, 20 Oct 2009 21:45:10 +0200

Le 20 octobre 2009 18:39, Eluze <address@hidden> a écrit :
> il faut encore ajouter
>  \override Fingering #'add-stem-support = ##f

Ce n'est pas vraiment nécessaire il me semble (en tout cas chez moi ça
ne change rien).
Selon moi ce n'est vraiment utile que lorsqu'on a des doigtés qui
s'appliquent à des notes individuelles dans des constructions en
accord, pour éviter les hampes plus longues dues à la construction en
accord (voir le snippet dans la doc).
De plus il est déjà défini en ##f par défaut, non ? (ceci est une vrai
question , je ne sais pas où trouver ce genre d'informations)

> même
>  \override Stem #'stencil = ##f
> qui devrait éliminer la hampe radicalement n'aide pas!

Oui, j'avais essayé aussi.
Par contre j'ai trouvé un semblant de solution avec

\new Voice \with { \remove "Stem_engraver" } {

mais, pour une raison (que j'ignore à nouveau), cela modifie
l'espacement horizontal entre les notes (réduction drastique).
Et donc en bidouillant un peu avec
\override Score.NonMusicalPaperColumn #'padding = #2
on obtient quelque chose de pas trop mal.  :-)

> si on met les notes dans un accord - quel travail… - on obtient le résultat
> cherché!

Oui, c'est dommage (ou difficilement compréhensible pour les non
développeurs) que certains résultats soient possibles dans des
constructions en accords mais ne fonctionnent pas "normalement" [*]
Est-ce normal ? Pourquoi est-ce ainsi, est-il possible de l'étendre
aux notes seules, ... ?
(Ce sont des questions "semi-rhétoriques", si jamais un dev pouvait se
pencher sur ce genre de questions pour éclairer nous autres pauvres
utilisateurs...)

Xavier

----
[*] \set fingeringOrientations = #'(left) fonctionne dans une
construction en accord mais pas pour une note seule par exemple, j'en
ai fait l'expérience.