Re: Mettre Segno et Coda à leur place

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Mettre Segno et Coda à leur place
Date: Sat, 10 Oct 2009 13:16:18 +0200

Le 10 octobre 2009 09:29, legoss <address@hidden> a écrit :

> [...]
> au début de la suivante...
> voici mon code :
>
> \version "2.12.2"
> \relative c' { \mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }
> c1 d e f \mark \markup { \musicglyph #"scripts.coda" } \bar"||" \break
> g f e d \mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" } \bar"||" \break
> \mark \markup { \musicglyph #"scripts.coda" } c \fermata \bar"|."}
>
> Voilà ce que je voudrais faire  sur l'exemple qui précède :
> 1 - mettre le 1er signe de coda à la fin de la mesure 4 et non au début de

Ajoute
\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility =
#begin-of-line-invisible
avant \mark \markup { \musicglyph #"scripts.coda" }.

> 2 - mettre le 1er signe de renvoi à la fin de la mesure 8 et non au début de
> la mesure 9, tout en mettant le 2ème signe de coda (qui n'apparaît pas) au
> début de la mesure 9... compte tenu du fait qu'il m'arrive aussi de faire
> apparaître côte-à-côte signe de renvoi et signe de coda, mais sans y
> parvenir. :,(

Là c'est plus compliqué.
Les RehearsalMarks simultanés (i.e. situés à la même barre de mesure)
sont impossibles (le second est supprimé).
Il y a bien cette astuce sur le LSR mais personnellement elle ne me
satisfait pas vraiment : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=575
Pense à ajouter un \cadenzaOn au début et un \cadenzaOff à la fin de
la mesure invisible pour éviter que cette mesure ne soit "comptée"
(voir ci-dessous).

Mais si quelqu'un à une meilleure solution pour imprimer des
RehearsalMarks instantanés je suis preneur aussi.

Bon week-end,

Xavier

[...]
%% Début de l'astuce
%% Mesure et barre de mesure invisibles
  \cadenzaOn
  \once \override Score.TimeSignature #'stencil = ##f
  \time 1/16
  s16 \bar ""
  \once \override Score.TimeSignature #'stencil = ##f
  \time 4/4
  \cadenzaOff
%% Fin de l'astuce
\mark \markup { \musicglyph #"scripts.coda" } c1 \fermata \bar"|."}