Re: Lilypond VS LaTeX

From: Martial
Subject: Re: Lilypond VS LaTeX
Date: Fri, 25 Sep 2009 14:16:25 +0200

> Je doit réaliser un document texte dans lequel je voudrais insérer des
> partitions que j’édite avec Lilypond.

Il y a une solution simple :
Utiliser OpenOffice
http://fr.openoffice.org/
installer OpenOffice
puis télécharger le plugin OoLilyPond
http://extensions.services.openoffice.org/node/2533

pour installer cliquer sur le fichier téléchargé
Il y aura un bouton Oly en plus dans la barre de menu
clic dessus pour insérer de la musique

> Pour faire ce texte, j’utilise LaTeX, puisqu’il semble qu’il y a un
> moyen d’insérer des codes lilypond dedans (avec un truc qui s’appelle
> Lilypond-book).

avec winXP
MikTex et lilyPond

pour insérer de la musique dans du Latex
En partant du principe que l'on sait utiliser LaTex
(ce que je ne sais pas bien)

insérer la partie LilyPond dans les scrips laTex
après \begin{document]

 \begin {lilypond}
 blabla bal
 \end{lilypond}

exemple
%%%-------------test.lytex
\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}

\title{ Ma belle Partextion  }

\begin{document}
\maketitle

%%Le texte
\paragraph{}
J'édite en \LaTeX et que c'est bien n'est-ce pas ?\\

%%La musique
\begin{lilypond}
\new Staff <<
\relative c'{
    c4 e g c_"vive LilyPondtex"
    }

\end{lilypond}

\paragraph{}
Ben ça marche !
\end{document}
%%%-----------------------

enregistrer sous test.lytex
pour compiler
faire un fichier compile.bat

exemple simple
rem------------compile.bat
lilypond-book.py  --pdf  test.lytex
pdflatex test.tex

mettre le fichier lytex et bat dans le même dossier
y'a plus ka cliquer sur le fichier compile.bat !

--
Martial