Re: Impossible lancer .jar dans jEdit + plugin Lilypond

From: Pascal Legris
Subject: Re: Impossible lancer .jar dans jEdit + plugin Lilypond
Date: Fri, 18 Sep 2009 13:07:27 +0200

Bonjour,
Comme je suis un vieil habitué du mac, je peu essayer de répondre aux diverses questions relatives au mac.

> Je n'aurais pas pu deviner, car "LilyPond.app/Contents/Resources/ bin"

en fait, MacOS cache un grand nombre de fichiers : les fichiers qui se terminent en ".app' et beaucoup d'autres ne sont pas des vrais fichiers mais des dossiers. Pour naviguer dans le contenu, il faut faire un clic droit + "Afficher le contenu du paquet" ; on obtient une nouvelle fenêtre avec tous les fichiers.

Puisque Mac OS X fait partie de la famille des systèmes d'exploitation UNIX il doit comporter un terminal. Tu peux donc invoquer lilypond en ligne de commande.

C'est exact, mais le chemin d'accès vers lilypond n'est pas connu par le système. Pour utiliser la ligne de commande, utilisez le Terminal (dans Applications/Utilitaires) Pour le chemin d'accès, cela dépend de l'interpréteur de commande utilisé. Je crois que par défaut, c'est bash et la commande à mettre au début du terminal est :
export PATH=/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin:$PATH
et lilypond sera reconnu dans les commandes qui suivent. La commande peut être placée dans un fichier invisible .profile dans ton dossier utilisateur pour qu'on ait plus besoin de la taper.

pour se déplacer dans le système de fichiers la commande est cd "mon dossier"
pour lister les fichiers dans le dossier courant, la commande est ls
pour avoir le détail d'une commande, utiliser man "nom de la commande" , par exemple : man ls Le monde de la ligne de commande est infini, mais il vaut mieux passer son permis avant...

> Quand je lance LilyPond directement en cliquant sur son icône, elle se
> lance, m'ouvre un fichier test, qui me demande de  sélectionner la
> commande "Compile" dans le menu. Mais il n'y a pas de menu déroulant
> associé au menu LilyPond qui apparaît à côté du menu Pomme du Mac.

Là, c'est un gros bug dans une librairie qui n'a pas l'air d'être supporté pour le Mac. C'est pas grave parce que Jedit fait tout beaucoup mieux.

@+,
Pascal