Re: Un article sur LilyPond et les licences libres

From: Lasconic
Subject: Re: Un article sur LilyPond et les licences libres
Date: Mon, 7 Sep 2009 19:34:12 +0200

Je n'ai ni votre expérience pédagogique, ni votre expérience musicale. J'écoute donc votre opinion avec attention.
Vous conviendrez toutefois que vous êtes un professeur de Lilypond particulièrement compétent
et donc je peux comprendre que vos élèves soient enthousiastes.

J'ai d'abord utiliser le crayon et le papier, puis lilypond et ensuite des logiciels WYSIWYG et MuseScore.
Je continue à utiliser lilypond aujourd'hui pour les raisons que j'ai indiqué, mais je pense vraiment que les approches sont complémentaires.

Je ne pense pas que les gens soient habitués à un logiciel graphique, mais plutôt au coté visuel d'une partition.
Voir et écouter la musique que l'on écrit est la manière "ancestrale" celle du papier et de l'instrument.
Manipuler le coté graphique directement a donc un attrait certain.

Lilypond offre la possibilité d'ecrire la musique différemment et c'est très bien, surtout
avec un prof compétent à coté de soi ou une envie suffisante pour fouiller la doc ou poser des questions ici.
Il fournit en plus une sortie magnifique et est extensible pour les plus courageux.

MuseScore offre la possibilité (libre) d'écrire la musique directement sur la feuille et de la jouer. C'est très bien aussi et répond
à un besoin que la communauté du libre n'avait pas encore adressé.
Je pense que ces deux logiciels libres ont leurs publics mais que ces publics sont loin d'être disjoints.

Lasconic