Structure de fichiers, arrangements et pdf multiples

From: Cécile Huneau
Subject: Structure de fichiers, arrangements et pdf multiples
Date: Mon, 03 Aug 2009 01:00:45 +0200

Bonsoir la liste !
Je crois que je n'échapperai pas à une petite présentation avant de poser mes questions...
Je fais des transcriptions de pièces baroques/renaissances distribuée gratos, quand j'ose les partager puisque j'ai tendance à trouver tout ce que je fais moche et perfectionnable. Cela fait un moment que je tourne autour de lily sans oser franchir le pas (accroissement de possibilités = exigences sur les aspects "perfectionnables" amplifiées)

Vendredi, après avoir arraché mes derniers cheveux sur des aberrations absurdes j'ai donc rompu avec mon ex en espérant trouver mieux ailleurs.
Pour commencer soft j'ai décidé de me lancer sur un recueil de suites à 2 basses de Philidor, sympa comme musique au passage, et pas difficile à jouer.
Prise en main plutôt facile, la première suite est bouclée niveau notes. Mais comme je n'aime pas prendre de mauvaises habitudes, surtout dès le départ, si quelqu'un avait la gentillesse de regarder comment j'organise mes fichiers pour me dire ce qui ne va pas du tout et ce qui va poser problème par la suite...
Si dessous le 1er mvt du morceau en cours :
---
\include "italiano.ly"

myName = "Air Allemand de la Nôce de Village"

myStructure = {
    \key sol \major
    \time 2/2
    \partial 2
    \repeat volta 2 { s2*12 }
    \repeat volta 2 { s2*16 }
}

myMusicVoixA = {
    sol4 sol |
    la si do si |
    la2\stopped re4 re |
    sol, fad mi la |
    re,2 re'4 sol, |
    do si la2\stopped |
    sol si4 si |
    la sol fad mi |
    red2\stopped fad4 sol |
    la si fad sol |
    mi2 mi'4 re |
    do si la2\stopped |
    fad\stopped re'4 sol, |
    do si la2\stopped |
    sol |
}

myMusicVoixB = {
    sol4 sol |
    fad sol do, sol |
    re'2 si |
    dod4 re la2 |
    re8 mi re do si4 do |
    la\stopped sol re' re, |
    sol2 sol4 sol |
    la si do la |
    si2 la4 sol |
    fad sol la si |
    mi re do si |
    la sol fad mi |
    re re'8 do si4 do |
    la\stopped sol re' re, |
    sol2 |
}

%%%%
%% Générer
%%%%
\score {
    \new StaffGroup
    <<
        \new Staff = "Voix A" { << \relative sol { \stemNeutral \clef F \myMusicVoixA } \\ \myStructure >> }
        \new Staff = "Voix B" { << \relative sol { \stemNeutral \clef F \myMusicVoixB } \\ \myStructure >> }

}
\header { piece = \myName }
---

En fait je crée un fichier par mouvement, chacun contenant les variables myName, myStructure, myMusicVoixA, myMusicVoixB. La partie "Générer" vient d'un autre fichier qui me concatène les mvts et ajoute les infos générales (titre, compositeur, etc.)
La façon de combiner structure et notes ne me convient pas entièrement, je suis persuadée qu'il y a moyen de faire plus élégamment, mais bon... ça marche...
Le dernier exemple de cette page (qui me semble un peu buggé) a beaucoup sollicité mon neurone solitaire, sans résultat : http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Multiple-voices#Writing-music-in-parallel

J'ai aussi besoin de votre avis sur un autre point : je compte faire des arrangements pour différentes orchestrations, cela marche souvent avec de simples transpositions (trouvé) mais nécessite aussi parfois des octaviations ou petites modifs. Ah oui, j'ai encore un défaut en plus d'aimer la musique ancienne : j'ai horrrrreur de la redondance. Inutile de me proposer de faire un fichier par version ce qui rend angoissant toute petite modification. N'oublions pas Murphy et son dicton : "C'est quand tu auras 50 versions de tes 24 fichiers que tu te rendras compte que tu as oublié tous les si bémols"
Je suis partie sur l'utilisation de tags à l'intérieur de mes variables de notes, ça marche plutôt bien, sauf que l'écriture en relative devient lourde à gérer, et cela ne me plait pas trop de mettre autre chose que des notes dans mes variables notes... j'ai l'impression que ça va vite devenir un boxon monstrueux.
Si vous avez des suggestions... Avant de casser mes murs à coup de tête en cherchant une soluce...

Et une dernière question. Celle-là je suis sûre qu'en cherchant dans la doc je peux trouver. J'ai donc un fichier qui me génère plusieurs pdf : plusieurs orchestrations, parties séparées (inutiles pour ce morceau mais je voulais tester). Y a-t-il un moyen pour spécifier le nom de sortie, histoire de ne pas avoir à renommer chaque fichier ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà pas mal.
Félicitations à ceux qui auront lu jusqu'au bout !
Cécile