Re: Mise en page et doigté

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: Mise en page et doigté
Date: Tue, 2 Jun 2009 09:44:12 +0200

Bonjour à tous,
Je suis en train de copier un petit morceau d'étude, et j'aimerai réduire l'espace entre le titre et le haut de la page; car je me trouvais avec une portée sur la deuxième page,
ce qui n'est pas l'idéal pour un petit morceau. J'ai donc été obligé de diminuer la taille des portées pour tout mettre sur une page,

La commande `page-count dans \paper donne le résultat escompté même à une taille des portées  à 22  . Bon ok lilypond grogne un peu.
La taille de la police du titre pourrait peut-être être diminuée un peu.
\paper {
     page-count = 1
     top-margin = 5\mm
    ragged-last-bottom = ##f     %%pour répartir les systèmes dans la page
}

Mon deuxième problème, c'est la position des chiffres du doigté, aux mesures 4 , 11, et 12, j'aimerai que les numéros soient sous la courbe de liaison et la tête des notes, ce qui faciliterai la lecture.
Je n'ai pas trouvé de solution dans le tutoriel.

Si c'est en dessous de la note il suffit de remplacer c8-4 par exemple par c8_4.
Si c'est en dessous de la liaison, voir la propriété 'avoid-slur de l'objet Fingering.
Mais bon, n'étant pas pianiste de formation, je m'aventure rarement à mettre des doigtés, donc je n'ai aucune expérience de Lilypond dans ce domaine. ..
Gilles