insertions et raccourcis

From: Daniel Cartron
Subject: insertions et raccourcis
Date: Sat, 28 Mar 2009 08:16:44 +0100

Bonjour à tous,

Dans mes partitions pour accordéon diatonique j'ai besoin de mettre des
symboles dans la tablature indiquant les translations de la main sur le
clavier. J'utilise pour ça deux markup :
^\markup{ \large \musicglyph #"scripts.dpedaltoe" }
^\markup{ \large \musicglyph #"scripts.upedaltoe" }
que j'ai enregistrés sous un nom raccourci (cdh et cdb) dans un fichier que
j'inclue dans ma partition. Jusque là ça va mais comme j'ai besoin que les
symboles soient entre les notes et non au dessus j'ai essayé de jouer avec
les raise et hspace, qui fonctionnent mais ont l'inconvénient d'avoir une
position figée donc des fois ça fait des collisions... La solution que j'ai
trouvée est d'écrire ça ainsi :
\grace{ s16\^\markup{ \large \musicglyph #"scripts.upedaltoe"}
et donc là plus de pb j'ai mon symbole au bon endroit, mm si ça rajoute un
petit vide dans la portée au dessus ce qui est tout à fait supportable.

Par contre ça reste lourd à écrire et mm un \grace{ s16\cdh} est moins
plaisant intellectuellement qu'un \cdh qui contiendrait le \grace{ s16\...}

Mais là ça va plus du tout... Lily crie que :
unexpected \C[haracter] cdh = \grace{ s16 etc.

Est-ce une limitation normale ou j'ai raté qq chose ? De façon générale
comment faire pour avoir un raccourci qui insère des séquences de notes, du
genre \bdo insérerait : la4\5 lad8\5 ?

Merci pour vos conseils éclairés.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Je me flatte d'avoir toujours le dernier mot dans mon ménage... Et ce mot