Re: Utiliser Lilypond avec Léopard (10.5)

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Utiliser Lilypond avec Léopard (10.5)
Date: Tue, 24 Mar 2009 23:59:28 +0100

Le 24 mars 2009 23:43, Jean-Christophe Taboada <address@hidden> a écrit :
> Bonsoir à tous,

Bonsoir et bienvenue,

> Il s'agit de mon premier post, et j'espère qu'il ne sera pas trop "bêta"
> pour les lilypondeurs chevronnés que vous semblez tous être ;-)

On l'est tous... au bout de quelques mois !

> [...]
> clarinette) et quelques grilles de jazz pour mes petits camarades, et
> j'aurais voulu en refaire autant pour quelques nouveaux travaux que j'ai en
> cours, mais... Me voici avec un Mac (MacBook Pro, Intel), et làs, je n'ai
> jamais réussi à faire fonctionner l'ami(e) ? Lilypond sur cette
> configuration... Je me suis même lancé - pauvre de moi - dans l'entreprise
> (pourtant précisément décrite) consistant à le recompiler, telle que décrite
> sur la page idoine du site lilypond.org (et qui pointe vers le site de
> Nicolas, je crois). Mais je n'y arrive pas.

Je crois que la version pour PPC marche (l'architecture est émulée,
donc c'est légèrement plus lent). Le seul truc cassé, c'est
l'interface (mais en se servant de Terminal on peut utiliser LilyPond
quand même).

> J'ai donc deux questions :
> - une bonne âme aurait-elle déjà réalisé - avec succès - ce chemin de croix
> consistant à disposer d'une appli qui fonctionne sur cette configuration (OS
> 10.5.6, MacBook Pro Intel), et consentirait à mettre à disposition le
> binaire (.dmg...) résultant ? A défaut, risque-t-il dans un futur le plus
> proche possible d'exister une version officielle pleinement compatible (à
> l'aube du 10.6 quand même...) avec la version 10.5.x de Mac OS ?

Le problème vient de ce que notre version de la librairie odctools
(soi-disant libre) n'est ni maintenue par Apple, ni par les bénévoles
qui la maintenaient jusqu'à il y a quelques années. Donc, un jour
peut-être ; mais ce n'est pas une question de mauvaise ou bonne
volonté de la part des développeurs LilyPond :)

> - j'envisage par ailleurs d'intégrer Lilypond dans le cadre plus vaste d'un
> CMS, pour permettre la saisie de fragment de textes musicaux dans des
> champs, et les faire "compiler" par un Lilypond installé sur le serveur
> (MacOS aussi... ;-). Cette utilisation est-elle autorisée ? Une telle
> implémentation (un Lilypond Serveur) existerait-elle déjà ? Je sais qu'il
> existe des "plug-in" pour WordPress ou SPIP par exemple, mais leur structure
> est assez différente de celle du CMS en question...

De quel CMS s'agit-il ? Cela doit être assez facile (à condition de
connaître un peu de PHP). Le plus dur est de trouver un serveur dédié
suffisamment puissant, d'y installer LilyPond sans compromettre la
sécurité (cela demande une partition dédiée, un mode d'installation
spécifique etc).

> Si d'aventure mes questions sont déplacées, n'hésitez pas à me le faire
> savoir, et si elles suscitent quelques réponses, je vous en remercie
> d'avance.

Mais de rien :)

Cordialement,
Valentin