Re: copyright

From: Valentin Villenave
Subject: Re: copyright
Date: Sat, 28 Feb 2009 15:21:55 +0100

Le 28 février 2009 15:03, LIBON Victor <address@hidden> a écrit :

> Moi qui comptait employer des liens sur free.fr pour transmettre
> d'éventuels gros fichiers!
>
> N'existe-t-il pas un autre service, plus respectueux des licences
> libres?

Mmh... Il est à noter que cette décision de la FSF France (une antenne
distincte de la "vraie" FSF, et de la FSF Europe) ne fait pas
l'unanimité dans le monde Libre. Le problème est notamment
l'utilisation intensive faite dans les Freebox d'une version modifiée
de Linux (comme dans toutes les *Box d'ailleurs, mais d'autres comme
Neuf ont pris le parti de présenter une partie de leur code source).
Cependant, je trouve dommage d'oublier toutes les initiatives (parfois
superficielles, mais quand même) prises par Free en faveur des
logiciels libres : mise à disposition de mirroirs pour toutes les
distributions Linux et les projets libres, partenariat avec
framasoft.net pour leur portail logiciels-libres.portail.free.fr et
très bonne intégration de VLC pour leurs solutions multimédias... De
plus Free a souvent arboré des positions favorables à l'Internet libre
(ainsi qu'à leurs bénéfices, mais quand même). Donc il y a là quelque
chose d'ambigu, qui n'est pas sans rappeler les relations complexes
entre Google et le monde Libre...

Cependant si vous cherchez de l'Internet *réellement* libre, alors
vous trouverez sans mal de petits projets : altern.org, globenet.org,
tuxfamily.org (qui héberge le Wiki de LilyPond ainsi que le tout
nouveau site communautaire), etc. Bien entendu, aucun d'entre eux ne
peut rivaliser avec les monstres propriétaires tels que Free,
SourceForge ou Google ; mais ces initiatives doivent être encouragées.

Cordialement,
Valentin