Re: Tablatures pour accordeon diatonique

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Tablatures pour accordeon diatonique
Date: Thu, 26 Feb 2009 07:22:57 +0100

Le jeudi 26 février 2009, Charlie Ledocq a écrit :
> Sur les partitions d'accordéons, des éditeurs (Ebling et autres) donnent
> le sens du soufflet comme pour le violon ou le cello:
> utiliser les symboles upbow et downbow de Lilypond
>
> pour fermer le soufflet, c'est " >"
> pour tirer, c'est l'autre;

merci pour l'info c'est sympa de savoir ça.

Si les symboles usuels sont < et > il est facile de les faire dans lilypond,
au lieu d'utiliser up et downbow. Donc je vais me faire ça.

Cependant à la différence des instruments cités plus haut, sur le diatonique
le sens du soufflet modifie la note, et par conséquent la note impose le sens
du soufflet. En gros on a deux claviers à une quarte l'un de l'autre, et
chacun avec uniquement les notes de la game majeure. Exemple clavier
extérieur sol majeur, intérieur do majeur. LEs toniques, tierces et quintes
sont poussées, les autres notes tirées. Donc à part le fa dièse, toutes les
autres notes peuvent être obtenues sur l'un ou l'autre des claviers, mais pas
avec le mm bouton et généralement pas le mm sens, sauf le sol qui est dans
l'accord parfait des deux tonalités, donc poussé sur chaque. Par conséquent
il est possible d'indiquer le sens du soufflet avec les symboles, et laisser
l'instrumentiste définir le clavier et le bouton, mais il est plus simple de
lui dire quel clavier utiliser. La tablature indique les deux, la ligne du
haut indique le clavier extérieur, le numéro des boutons poussés dessus et
les tirés dessous, la ligne du bas le clavier intérieur idem.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« J'aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas. »