Re: Un opéra contemporain libre sous LilyPond (en français)

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Un opéra contemporain libre sous LilyPond (en français)
Date: Mon, 16 Feb 2009 09:44:10 +0100

Le 16 février 2009 08:13, legoss <address@hidden> a écrit :

> ça m'encourage de savoir qu'on peut arriver au bout d'un taff comme celui-là
> ! :clap:
> Explique-nous comment tu t'y es pris et les astuces qui t'ont permis de
> gagner en temps et donc en patience ! :-D
> ça va sûrement en intéresser plus d'un...

Je vais faire une petite série d'articles là-dessus sur mon site
personnel, mais en gros il n'y a pas vraiment d'astuces.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire par rapport au travail de
Nicolas Sceaux et j'en suis conscient ; de plus j'ai utilisé un
système d'\includes bien pratique mais un peu cow-boy, donc ça n'est
pas vraiment un modèle.

Pour la plupart des scènes, j'ai commencé par tout écrire sur papier
avant de LilyPonder ; dans quelques scènes j'ai tout codé directement
mais cela demande plus de concentration et l'on perd facilement du
temps à réfléchir à chaque instrument de l'orchestre (c'est un peu
comme jouer à l'aveugle à plusieurs parties d'échecs en même temps).

De même, j'ai saisi toutes les notes et le rythme _avant_ d'ajouter
par la suite toutes les ponctuations, liaisons, nuances etc. Je suis
un monomaniaque des articulations et j'en mets quasiment une par note,
donc si j'avais voulu les entrer du premier coup j'en serais toujours
à la première scène : au contraire, en ayant entré toutes les notes
d'abord, je pouvais imprimer la partition, ajouter les ponctuations au
crayon, les travailler, etc, avant de les saisir sous LilyPond.

Dans les dernières semaines de la partition d'orchestre, j'ai même pu
former et recruter quelqu'un d'autre (ma femme en l'occurrence) pour
saisir toutes les ponctuations d'après mes indications sur papier, et
les intégrer au moyen de GIT, pendant que je continuais à écrire
d'autres passages. Il n'a fallu qu'une après-midi pour lui apprendre
le code, et ça a marché du tonnerre.

Valentin