Centrer une note entre deux portées

From: Bigane
Subject: Centrer une note entre deux portées
Date: Wed, 14 Jan 2009 20:34:27 +0100

[Windows XP, LilyPond 2.12.1]

Bien le bonjour à tous,

La liste compte me compte depuis peu comme nouveau membre, aussi je me présente un peu avant de poursuivre ma question.

Contrairement à beaucoup d'entre vous je débute totalement en musique ! Mais, lorsque j'ai lu les scripts de certaine d'entre vous dans les archives ... Waouh ça donne envie d'en connaître un peu plus !

Je commence donc par le commencement en apprenant les notes, tout simplement. J'ai trouvé une bonne méthode théorique et j'ai décidé de suivre ce cour (Manuel de Lecture de de Rythme à l'usage des pianistes et harpistes débutants). J'arrive à mon problème : un peu beaucoup passionné d'informatique, je ne peux m'empêcher de reproduire les partitions que je lis, pour multiplier les exercices (et aussi comme excuse pour revenir sur mon clavier d'ordi).

Deux jours de lecture de la liste de diffusion depuis le début des archives, quelques fouilles dans les sources avec installation de la doc complète... j'arrive à une partition me permettant d'apprendre des notes avec certaines en couleur. Cependant comment faire pour centrer le do rouge entre les deux portées (clé de sol, clé de fa) ?
Car dans l'édition originale ce centrage est un plus pour l'apprentissage.

Voici le script que j'arrive à produire et qui illustre mon problème :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.12.1"
\include "italiano.ly"
#(ly:set-option 'point-and-click #f) % supprime le clic http sur les notes

\paper{
 %paper-width = 2\cm
 top-margin = 3\cm
 bottom-margin = 3\cm
 ragged-last-bottom = ##t
 indent = #0 % évite le retrait de la première portée
 between-system-padding = #2.0 % espace entre les portées

}

#(define (colorier grob)
 "Colorie la note do en rouge... ne fonctionne que partiellement."
 (let ((mod-position (modulo (ly:grob-property grob 'staff-position) 7)))
   (case mod-position
     ;; Retourne une couleur selon la position
     ((1) (x11-color 'red ))   ; do
     ((2) (x11-color 'black )) ; re
     ((3) (x11-color 'black )) ; mi
     ((4) (x11-color 'black )) ; fa
     ((5) (x11-color 'black )) ; sol
     ((6) (x11-color 'red   )) ; la  ou do sur clef de Fa
     ((0) (x11-color 'black )) ; si
   )
 )
)
nobar = {
   \override Staff.NoteHead #'color = #colorier
   \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
   \override Staff.Stem #'transparent = ##t
}

\header {

 % au centre
 %dedication = ""
 title = \markup { \italic Entrainement }
 subtitle = ""
 %instrument = ""
 %year = ""

 % invisible
 %enteredby = "Moi"

 % a gauche
 %piece = "nom"

 % a droite
 %composer = ""

 % en bas de page
 %copyright = "public domain"

 % tag de lilypond :
 tagline = ""
}

un = {
 do' si  si  do' do' re' re' do' do' si  do' si  \break
 do' re' re' do' re' do' si  re' si  re' do' re' \bar "|."
}

deux = {
 do' re' do' si  si  do' re' do' do' re' do' re' \break
 do' re' do' si  re' si  re' re' do' si  do' si  \bar "|."
}

\layout {
 ragged-right = ##f

 \context { \Score
   \remove Bar_number_engraver % suppression des numéro de Bar
}
 \context { \Staff
   % modifier l'espace libre entre Staff, le défaut est #'(-4 . 4)
   % ainsi, le Staff s'étend entre -4 et +4 de chaque côté de son axe
   % \override VerticalAxisGroup #'minimum-Y-extent = #'(-6 . 6)

\score {
 \new PianoStaff <<
\set PianoStaff.instrumentName = \markup { \bold \huge "1 " } \set Score.defaultBarType = #""
   \new Staff = "up"   {
     \clef treble
     \nobar
     \autochange { \un }
   }

   \new Staff = "down" {
     \clef bass
     \nobar

\score {
 \new PianoStaff <<
\set PianoStaff.instrumentName = \markup { \bold \huge "2 " } \set Score.defaultBarType = #""
   \new Staff = "up"   {
     \clef treble
     \nobar
     \autochange { \deux }
   }

   \new Staff = "down" {
     \clef bass
     \nobar

Merci encore pour le travail déjà effectué
Yves Maingoy