RE : notation ancienne

From: Legrand Jean-Marc
Subject: RE : notation ancienne
Date: Tue, 16 Dec 2008 20:59:04 +0100

ATTENTION : Notre société change de nom de domaine vers "IFPTRAINING.COM"
par conséquent les mails "address@hidden" deviennent "address@hidden"

ATTENTION : Our company changes his domain name towards "IFPTRAINING.COM"
Consequently the emails  "address@hidden" become "address@hidden"

Bonjour Jany !

Double plaisir pour moi que de répondre à ton post : une lilypondienne, et qui s'intéresse à la musique ancienne ! C'est un peu Noël, en fait   ;o)

Alors méthodiquement, mais avec, je le crains, peu de réponses :

1°- obtenir un espacement minimum entre les notes.

Effectivement, un petit \cadenzaOn permet de régler le pb si tu n'as qu'une portée. Le travail qui consiste à faire *1/n à chaque note est effectivement fastidieux.
Pour ma part, quand c'est fastidieux et que Lily ne me satisfait pas sur un point, je me pose la question qui tue : qu'est-ce que je suis en train de chercher à faire, et à quoi ça sert ? Si j'applique ce questionnement à ton essai, et surtout, surtout, sans avoir la moindre intention de te juger !, je me dis que tu essaies de transcrire intégralement le fac simile dans une version au propre . Question à deux euros : à quoi cela peut bien servir ? Et là, j'avoue humblement que je pose la question d'abord à moi-même, qui essaie de faire de même avec les tablatures.
Quelques pistes de réponse : pour faire beau (j'ai été séduit par le mensural de Lily, qui est très bien fait, mais le résultat final n'a pas la sensualité de l'original) ; pour avoir les parties les unes sur les autres et comprendre ce qui se passe (+1 !) ; pour faire de beaux incipit avant la version modernisée (+1 !). Sinon, boaf, à quoi bon ?
Je n'arrive pas à trouver une façon plus souple de formuler, là, rapidement, ma pensée... j'espère ne pas te donner le sentiment d'être rabrouée sèchement !

2°- les hampes des notes longa et maxima.

Pétard, je suis tout à fait d'accord ! Il est tout aussi vrai que la breve du style \default est bien laide... merci aux théoriciens du 19ème ! Bon cela dit, je n'ai pas de truc à te proposer... <-- bravo l'artiste !

3°-Je ne me suis pas penchée sur la question de l'orientation des queues de guidons, mais j'ai vu dans la doc qu'il y a un paramètre "direction" dans le chapitre "custos", est-ce que cela signifie que l'on peut forcer cette orientation ?

J'avoue ne m'être pas penché sur la question non plus, et en relisant quelques bibles du 17ème (mon Marais chéri entre autres), je crois qu'il n'y avait pas de règle bien précise notamment dans les manuscrits... J'ai mis en PJ 3 exemples de custodes qui sont à peu près tous orientés vers le haut, quand il ne s'agit pas d'infâmes pâtés... Donc à mon sens, ne touche pas à l'orientation des custos, sauf si à longueur de page ça alourdit l'impression.

4°-Pour mon problème spécifique de début de ligne, je pense que je pourrais me servir de l'inclusion d'objets .eps (Merci Jean Marc), Est-ce que je pourrais avoir un peu d'aide pour placer une image en tête de ligne (créer un objet .eps, ça va) et que cette image déborde sur l'espace des lyrics ? L'effet ressemblerait un peu aux enluminures  au début des lignes des manuscrits...  Mais sans couleur  (ou avec ?)

Serviteur !
Pour ton projet, je pense que c'est tout à fait faisable, mais vraiment à la carte, et une fois que ta mise en page de partition est définitive. A ce moment-là, je te propose (sans l'avoir testé : trop facile !) de faire un copier/coller de ton début de ligne et l'insérer dans une image. Tu places alors ta lettrine (=1ère lettre d'une ligne en enluminure) par dessus, et tu soustrais ton morceau de partition de ta lettrine. Tu fais un .eps, et tu l'insères pile poil au début de ta partition. Je n'ai jamais fait, mais ça m'inspire !

Pour finir : je suis en phase avec toi quand tu parles d'une sorte de frustration du musicien renaissance et baroque qui utilise Lily. Idem pour les altérations, il n'y a pas de mode baroque à proprement parler. Il faut faire un mixte de mode de rappel systématique et et \noAlteration (à fabriquer soi-même). Et je suis tout à fait d'accord pour que nous proposions aux développeurs quelques trucs à implémenter en natif dans Lily pour faciliter les transcriptions. Cela dit, je pense qu'il faut se limiter à des notions de transcription vers du moderne.
Tabernac, je n'arrive pas à trouver les mots exacts ! Je recommence.
Voilà : à mon sens, et après avoir fait le deuil de la recopie fidèle de l'original, je me dis que la copie fidèle du manuscrit original est dénuée de sens (et non de plaisir !). Lily n'est pas vraiment une photocopieuse. Il est pourtant bien vrai que j'éprouve un plaisir non partageable et intense à reproduire fidèlement un fac simile à l'aide de ce logiciel et de mes petites mimines. Bref, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de demander du développement, qui nécessite beaucoup d'un savoir faire que je n'ai pas, pour des outils qui ne vont pas au-delà de la copie sans valeur ajoutée (quelle musique dans cette _expression_ !).
Par contre, il y a des outils de transcription (j'utilise plus volontiers ce terme : transcription=copie+valeur ajoutée) qui nous manquent. L'insertion d'un incipit me semble encore laborieuse et réservée à ceux qui ont déjà mis les mains dans le cambouis jusqu'aux jointures du coude ; certains usages, à conserver en notation moderne, sont délicats (notes blanches, système de rappel des altérations, ...) ; d'autres ne sont pas à ce jour développés (tablature luth, cordes de basse en tablature en-deçà de la ligne du bas, ...).
Cela dit, j'avoue que la règle moderne de longueur des hampes (celles des notes du milieu de portée, ma fois un peu courtes, et plus encore celles des groupes de croches ou doubles) me tirent l'œil par rapport à ce que j'ai l'habitude de rencontrer sur les fac simile...

Bon, j'arrête là, sinon plus personne ne va lire, si ce n'est déjà fait !

J'espère ne pas t'avoir blessée : j'en serais bien marri, d'autant que je serais ravi de reparler avec toi de ce type de musique et des possibilités de Lily ! Vive le travail collaboratif !

JMarc