Re: A propos de lilypond

From: Daniel Cartron
Subject: Re: A propos de lilypond
Date: Sun, 9 Nov 2008 15:44:58 +0100

Le dimanche 9 novembre 2008, Valentin Villenave a écrit :
> c'est un langage de description de la musique, tout comme certains
> langages permettent de décrire du texte (ainsi quand on édite un
> article sur Wikipédia, pour obtenir des italiques par exemple)

Sauf que là, si tu permets, on a une telle puissance de description qu'il est
impossible de tout savoir, sauf à être un expert. Savoir écrire do re mi
c'est fastoche. Par contre se souvenir qu'il faut utiliser la séquence
\pitchedTrill \startTrillSpan \stopTrillSpan par exemple, ou bien \override
TimeSignature #'break-visibility = #end-of-line-invisible ben désolé moi je
mémorise pas ça... Surtout qu'il y a parfois des majuscules parfois non, et
qu'on ne nous dit pas pourquoi (bon à force on y trouve une logique, mais si
c'était dans la doc ?...). Et ce n'est qu'un exemple parmi tous ceux que l'on
voit quotidiennement sur cette liste. Si la description de musique était
aussi triviale, d'ailleurs la liste n'aurait pas de raison d'être.

Ce qui va dans le ses de mes mails précédents.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. »