Re: Comment installer Lilypond

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Comment installer Lilypond
Date: Fri, 12 Sep 2008 09:23:45 +0200

Le 11 septembre 2008 09:21, Jean <address@hidden> a écrit :
> Jean Rony
> address@hidden

> J'essaye de télécharger et d'installer lilypond, mais ça ne marche pas.
>
> Je suis nouveau sous linux, je viens comme beaucoup de monde windows!!!

Bonjour,

tout dépend de votre distribution, mais je pense que vous n'avez pas
besoin du programme "64" bits. (Il est même probable qu'il soit
incompatible.)

Dans un terminal, il vous faut vous déplacer dans les dossiers (sous
GNU/Linux, on dit "répertoires"). Par exemple si vous avez téléchargé
l'installeur sur votre bureau il vous faudra d'abord taper

  cd Desktop

ou bien

  cd Bureau

selon le nom du fichier en question. Pour remonter au répertoire
parent si besoin, un simple

  cd ..

suffira. Ensuite, le mieux (à mon avis) est de lancer l'installeur en
tant que super-utilisateur. Suivant votre distribution, vous devrez
taper

  su
puis (après le mot de passe)
  sh lilypond-*.sh

ou bien (pour une distribution Ubuntu ou dérivée)

  sudo sh lilypond-*.sh
puis votre mot de passe.

Deux astuces utiles :

  - l'astérisque indique à votre terminal de trouver n'importe quel
fichier dans votre répertoire. Ça peut être utile pour éviter de taper
le nom entier du fichier, si vous n'avez sur votre bureau qu'un seul
fichier dont le nom commence par "lilypond-" et finit par ".sh".

  - sinon, vous pouvez entrer le nom complet du fichier. Mais dans ce
cas, la touche <TAB> est absolument indispensable : tapez juste les
premières lettres du nom du fichier, par exemple "lil" puis tapez
<TAB>, le nom se complètera automatiquement (s'il y a plusieurs
solutions, le terminal vous les présentera et il vous suffira de taper
une ou deux lettres supplémentaires puis <TAB> pour compléter le nom).

Et si vous voulez vraiment vous servir de LilyPond, je vous conseille
d'aller faire un tour sur jedit.org et de télécharger l'éditeur jEdit,
qui vous aidera grandement grâce à son plugin LilyPondTool...

Cordialement,
Valentin