Re: extraire une portion de musique

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: extraire une portion de musique
Date: Tue, 3 Jun 2008 15:18:29 +0200

concrètement ça permet quelles
possibilités dans une partition "en vrai" ?
Un genre de \addQuote amélioré ?

Le \addQuote a 3 défauts immédiats
- non transposable ( \transpose c d \quoteDuring #"clarinet" { s2. } par exemple n'a aucun effet) - Il filtre les événements : les articulations et les nuances ne sont pas pris en compte par défaut ( voir \set Staff.quotedEventTypes ) - On ne peut pas spécifier à partir d' où on veut extraire la musique. (Il n'y qu'un paramètre de durée)
En fait, il n'a pas été fait pour ça.

Il y a aussi la méthode d'extraire manuellement la portion désirée.
par exemple, si on a
music = {c d e f g f e d c}
On peut (et c'est assez facile avec JEdit et LilyPondTools) découper cette musique en plusieurs morceaux
musicA = {c d e }
musicB = { f  g f}
musicC = {e d c }
Outre le fait que parfois en mode \relative ça nous fiche un peu le bazard dans les octaves, ce procédé devient très lourd quand par exemple on fait plusieurs arrangements d'une musique donnée. J'ai dû plusieurs fois adapter le canon de Pachelbel pour des mariages (ok, c'est pas trop original mais c'est les mariés qui demandaient...),et ceci pour des instruments à chaque fois différents ... et aussi de différents niveaux (ben oui il, y a des triples-croches), et je me retrouve maintenant avec le canon de la forme canon = { \canonA \canonB \canonC \canonD \canonE \canonF etc ... } et avec à l'intérieur de chaque partie encore des sous-parties voir des sous-sous parties de la forme
canonX = {  \canonXA \canonXB} ou canonYB = {  \canonYBA \canonYBB }
Inutile de vous dire que c'est complètement illisible !!!

Il y aurait enfin une methode en utilisant
    \set Score.skipTypesetting = ##t et \set Score.skipTypesetting = ##f
mais elle s'applique à tout le score entier ( oui, j'ai essayé de mettre \set Staff.skipTypesetting = ##t mais sans succès) ... d'où la fonction que j'ai essayée de faire mais je ne suis pas sûr que sur que sur le plan de la programmation il n'y est pas des lourdeurs....

Sinon, ça pourrait valoir le coup de l'envoyer sur le LSR (si ça ne
marche pas, envoie-le moi et je le mettrai dans input/new).
Je vais essayé de le mettre sur le LSR, .... mais avec le minimum de commentaires (j'ai toujours du mal en anglais)

Valentin