liaisons et doigtés; mordant sur la gauche; al térations de précaution

From: Frédéric Moinard
Subject: liaisons et doigtés; mordant sur la gauche; al térations de précaution
Date: Thu, 15 May 2008 16:07:42 +0400

Je suis en train de reprendre un peu un prélude de Bach (http://www.mutopiaproject.org/ftp/BachJS/BWV926/bach-praeludium-02/bach-praeludium-02.ly) pour le faire correspondre à l'édition Henle (enfin, la photocopie de travers et floue qu'on a filé à mon fils pour son concours d'entrée au conservatoire, bonjour le niveau débutant; bref).

Soucis agaçants:

-* Liaisons et doigtés
main droite, mes. 9-10:
   b[ f-3( e d c-3 b] |         % bar 9
   a[ gis-3 fis  e) d'-5 b-2] | % bar 10
le 3 sur le do de la mesure 9 aurait largement la place d'être juste au dessus de la portée sans déranger. On force comment ?

-* Accord et mordant
La pièce finit par (md) <a2. d\mordent fis>
alors que la version Henle propose:
<< {fis2.} \\ {a,2.} \\ {d2.\mordent} >>
(Est-ce orthodoxe de mettre dans le désordre pour avoir les stem up ou down par défaut sans se fatiguer ?) Problème: le mordant apparaît au dessus, alors que l'original précise bien que que mordant est à jouer sur ré (ce qui n'est pas trivial si on se contente de le mettre au dessus) et le place donc juste à gauche de la note. Essayé avec \once \override TextScript #'direction = #LEFT \mordent, mais ce n'a pas l'air d'être cela... Comment forcer ?

-* Altérations (dans cet exemple):
  a'8[ ees-3( d c bes-3 a] |    % bar 13
  g[ fis-3 e  d) c'-5 a-2] |    % bar 14
le mi de la mes.14 n'a pas de bécarre de précaution. J'ai lu les explications sur les différents type d'altérations, mais pas compris grand chose. Comment dire à lilypond de vérifier sur toutes les octaves jusqu'à x mesures suivantes ?

-* Altérations, en général:
J'ai du mal à saisir... dans:
\score {
   \new PianoStaff <<
   #(set-accidental-style 'piano)
   \new Staff << \clef treble {cis'1 | s1} >>
   \new Staff << \clef bass {s1| c'1} >>

}
Le "set-accidental-style" n'est défini par PianoStaff ??

--
[Beaucoup de question dans un seul message... aurais-je dû en poster quatre différents ?]
Cordialement,

  Frédéric Moinard