Re: indications de mesure

From: Daniel Cartron
Subject: Re: indications de mesure
Date: Sat, 26 Apr 2008 13:30:53 +0200

Le samedi 26 avril 2008, JMarc a écrit :

> Donc il y a erreur sur tes originaux, si l'on se réfère à la notation
> standard. Je t'avoue qu'en des temps "obscurs" où la notation musicale
> n'était pas du tout standardisée (ie avant le 18ème), c'était un peu le
> boxon...

Bon je suis rassuré, je me posais des questions à force de voir tous ces
originaux dire la mm chose... Ceci dit donc ça fait toujours 4 tps mais le c
barré n'est pas correct malgré tout, puisque la structure du morceau est bien
4 noires et non 2 blanches... Encore une journée où je me coucherai moins con
grâce à la liste :-) Et pour ce qui est de l'âge de la partition elle date de
quelques années seulement. Comme je connais l'auteur je vais pouvoir lui dire
(je le vois ce soir).

> Je te conseille l'excellen t livre de JYves BOSSEUR "Du son au signe"
> pour cet aspect.

OK Je vais chercher sur amazon

> Quant au solfège, voici un site plutôt bien foutu :
> http://tambours.free.fr/topos/solfege.htm et
> http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html pour toute la
> théorie. Enjoy ! ;-)

merci

> et un logiciel GNU Solfege pour s'entraîner ! Je ne connais pas mais ce
> genre d'initiative me plaît !

Mmmm je télécharge immédiatement et je teste.

> PS : je suis plutôt fan de livre pourla musique. Ce genre de bouquin que
> tu gardes toute ta vie, et dans lequel tu replonge régulièrement...
> Genre la bible Danhauser...

Justement ça fait un moment que j'ai envie de m'offrir (ou mieux de laisser
mes enfants m'offrir) une telle bible. Mais je ne savais pas quoi choisir.
Donc merci derechef.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Tout est dans tout, et vice-versa. »