Re: de l'usage de \fill-line dans un \score.

From: Philippe Hezaine
Subject: Re: de l'usage de \fill-line dans un \score.
Date: Fri, 25 Apr 2008 11:45:27 +0200

Valentin Villenave a écrit :
Bonjour Nicolas, bonjour tout le monde,

je crois être tombé sur une limitation ennuyeuse de la commande
\markup, et je n'arrive pas à y remédier.

Pour pouvoir centrer un texte horizontalement sur la page (voire
remplir toute la largeur de la page), on utilise \fill-line. D'accord.

Sauf que...

\relative {
    \override Score.PaperColumn #'keep-inside-line = ##t
    c1 d e
    \mark \markup { \fill-line { "toto" "toto" } }
    f \break c d
    e^\markup     { \fill-line { "toto" "toto" } }

à chaque fois qu'on utilise \fill-line à l'intérieur d'un bloc \score,
la largeur de la ligne est calculée... à partir de l'endroit d'où part
le markup !
Dans l'exemple ci-dessus, un des "toto" disparaît, et le dernier reste
sur la page au prix d'une contorsion inénarrable... Si l'on ne définit
pas 'keep-inside-line, le dernier "toto" disparaît lui aussi.

Est-il possible, lorsque l'on indique \fill-line, de placer les objets
sur la *vraie* largeur de la page, et non en partant du milieu de
nulle part? Question subsidiaire: est-il possible de laisser le markup
(que ce soit avec \mark ou juste avec note^\markup) se balader sans
que ça n'affecte la taille des mesures et l'espacement des notes ?

Est-ce que ça aurait un rapport avec le bug 382 ? Sinon, je m'en vais
faire un rapport de bug détaillé et circonstancié, parce que quand
même c'est pénible zut.

Cordialement,
Valentin

Peut-être une piste pour toi. En supprimant des guillemets tu peux jouer sur l'espace entre les deux toto.
Bricolage tout de même.

--
Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>

Superbonus-Project (Plate-forme d'échange): <http://philippe.hezaine.free.fr>
\version "2.10.33"

\relative {
    \override Score.PaperColumn #'keep-inside-line = ##t
    c1 d e
        \once \override Score. RehearsalMark #'Y-offset = #'1.5
        \once \override Score. RehearsalMark #'X-offset = #'-64.5

    \mark \markup {  \fill-line   { "toto                           toto" } }
    f \break c d
        \once \override Score. RehearsalMark #'Y-offset = #'2.5
        \once \override Score. RehearsalMark #'X-offset = #'-19.5

    e^\markup {    \fill-line {  \override #'(line-width . 20) { "toto
                                  toto" } } }