Re: Alignement triolets

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Alignement triolets
Date: Sun, 20 Apr 2008 11:59:31 +0200

Le 20 avril 2008 11:25, Drenwal ArFurr <address@hidden> a écrit :
> Dans l'exemple suivant, les trois croches du triolets ne sont pas
> équiréparties dans l'espace imparti. Comment réparer ce souci ? A noter que
> si je remplace le unfold 2 par un unfold 3, l'équirépartition devient
> correcte (et donc je soupçonne un souci de mise en page)

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème. LilyPond prend en compte
le "trois pour deux", et de ce fait le triolet est espacé de façon
irrégulière, comme tout rythme régulier lorsqu'une autre partie joue
un rythme irrégulier en même temps.

Si tu tiens réellement à désactiver cet "espacement intelligent", tu
peux remplacer ton bloc \score par

\new Score \with {
  proportionalNotationDuration = #(ly:make-moment 1 16)
} \new StaffGroup
 <<
  \override Score.SpacingSpanner #'strict-note-spacing = ##t
  \new Staff{\pastriolet}
  \new Staff{\triolet}

cependant, cela risque de créer davantage de problèmes dans la suite
de la pièce. (on dirait du Ravel, au passage...)

Cordialement,
Valentin