Re: demande d'info

From: Valentin Villenave
Subject: Re: demande d'info
Date: Mon, 3 Mar 2008 11:48:39 +0100

Le 03/03/08, thimothe arnauld<address@hidden> a écrit :

Bonjour,

>  merci de jeter un oeil sur cette gravure: testmarch.ly, la 12eme mesure
>  comporte 7 temps (en 6/8 ??), et je ne trouve pas d'erreur dans le code
>  source, que je joint ci-contre.
>  Si vous trouvez le temps de me repondre toutefois ...
>  bien a vous.

Je vous conseille, une nouvelle fois, de vous inscrire à la liste de
discussion francophone :
De cette façon, si je n'ai pas le temps de vous répondre, quelqu'un
d'autre le fera.

Il se trouve que j'avais le temps, donc voici votre fichier,
entièrement corrigé.
En soi il n'était pas incorrect, mais la qualité de votre code
(c'est-à-dire sa présentation) est un élément fondamental : en
n'ajoutant pas d'indications superflues, en utilisant régulièrement
des contrôles de mesures et des retours à la ligne, vous aurez
d'autant plus de chances de parvenir à trouver et résoudre les erreurs
éventuelles.

Voici votre fichier, avec des corrections et des commentaires :

%%%%%%%%%%%%%%%%

\header {
title= " march to the witch castle"
}
\version "2.10.33"

% Un seul bloc \relative est nécessaire.

\relative c'' {

% Le morceau est en mi mineur, donc on peut l'indiquer
% (ça ne change rien avec g \major, mais c'est plus correct).

        \key e \minor

% la commande \time n'est nécessaire qu'une seule fois. Elle fixe
% le chiffre de mesures (ne pas confondre avec \times,
% qui donne les triolets).

 \time 6/8

% la commande \partial, pour créer la levée, requiert une durée :
% en l'occurrence la levée est d'une croche, donc \partial 8

 \partial 8 b8 |

% Les contrôles de mesure | sont très utiles pour se repérer.
% J'en ai ajouté par-ci par-là.

 e4 b8 e4 fis8 g4 fis8 g4 e8 d4. b8 b b d4.~ d4 b8 |
 e4 b8 e4 fis8 g4 fis8 g4 a8 b4.~ b4 a8 b4.~ b4 b,8 |
e4. d4 c8 d4. d4. c4 b8 c4. |

% problème de mesure : b4 a4 g8 a4 = 7/8 !
% avec des croches, ça passe :

b8 a g a4 :
 g'8  fis2. |
 }