Re: tache repetitive et transposition

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: tache repetitive et transposition
Date: Sun, 3 Feb 2008 22:58:23 +0100

Je m'en vais donc l'encoder en entier ... mais s'il y a des pistes à
suivre pour faire mieux, je suis preneur.

J'ai cherché une solution mais je crois qu'il n'y a pas plus rapide qu'à la main... Et ce n'est pas si long que ça car tu n'as qu'à copier/coller une 30aine de fois la ligne " \transpose e f \notes" et changer seulement la 2ème note . (c'est plus clair de mettre \transpose e f \notes que \transpose c cis \notes car dans le premier cas, on voit tout de suite qu'on commence par un fa) Pour avoir les enharmonies que l'on souhaite, il suffit de mettre la bonne 2ème note
\transpose  e fs \notes => commencera sur fa#
\transpose  e gf  \notes => commencera sur solb
J'ai fait juste le début.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\include "english.ly"

notes = { e2 b e' a e1 \bar "||"}

melodie = {
\key c \major
\time 4/4
\notes
\transpose  e f  \notes
\transpose  e fs \notes
\transpose  e g \notes
\transpose  e gs \notes
\transpose  e a \notes
\transpose  e bf \notes
\transpose  e b \notes
\transpose  e c' \notes
\transpose  e cs' \notes
\transpose  e d' \notes
\transpose  e ef' \notes
}

\score {
\context Staff \melodie
\layout  {}
}

Je profite également de ton message pour envoyer le petit cahier de gammes et arpèges pour clarinettiste (comme je l'avais promis). Il y a là, beaucoup de scheme, mais ce n'est pas forcement un gage de rapidité de réalisation. J'ai mis beaucoup, beaucoup de temps à finaliser ces fonctions...
Je suis pas complètement satisfait de la mise en page.

Gilles