Re: Clef originale et Bonne année

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Clef originale et Bonne année
Date: Wed, 9 Jan 2008 21:07:39 +0100

Le 09/01/08, aubineau jean-vincent<address@hidden> a écrit :
> Bien chers lilypondeurs,
> je cherche désespérément à mettre, avant une ligne vocale réalisée en clef de
> sol, la clé originale (genre ut 1, sol 1 , etc ... comme cela se fait pour
> les partitions de qualité de musique ancienne).
> Il y a un exemple compliqué sur internet, mais j'avoue que je n'ai pas tout
> compris.
> Y-a-t-il moyen de faire simple ?

Voici un exemple simple :

  \override Staff.Clef #'stencil = #ly:text-interface::print
  \override Staff.Clef #'text =
  \markup { \raise #-1 \musicglyph #"clefs.C_change" \musicglyph #"clefs.G" }
  \clef treble

Si tu veux, voici l'explication :

  on veut donc écrire, si je t'ai bien suivi, non pas un mais _deux_
symboles de clef : une clé d'ut première (j'imagine) et une clef de
sol.
LilyPond permet de substituer n'importe quel symbole par un autre.
L'astuce, c'est de changer le "crayon" (stencil en anglais) qu'il
emploie pour le dessiner. En l'occurence, on change le crayon en un
outil appelé text-interface, qui permet d'écrire du texte ou tout ce
qu'on veut.

    \override Staff.Clef #'stencil = #ly:text-interface::print

Nous voici donc en mesure d'écrire une "étiquette" (markup) en lieu et
place de la clef. La commande \markup, qui sert à construire ces
étiquettes, est une commande extraordinairement puissante : elle
permet d'intégrer du texte, du graphisme, et même de la mise en forme.

Je vais maintenant modifier le "texte" à imprimer :

  \override Staff.Clef #'text =

...et voici mon \markup.

  \markup {

Dans mon markup, je veux des symboles musicaux. Je vais donc aller les
chercher dans le manuel :
http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/user/lilypond/The-Feta-font.html

Chouette, il y a des clefs. Si tu regardes bien, elles sont même
disponibles en deux tailles. Je vais donc prendre une petite clé d'Ut,
et une clé de Sol normale, ce qui nous donne :
clefs.C_change et clefs.G

j'introduis ces symboles par la commande \musicglyph, qui permet
d'utiliser, comme son nom l'indique, un symbole (glyph) musical.

Ah flûte, la clef d'Ut va se retrouver au milieu de la portée (or je
veux une clé d'Ut 1ère ligne, pas 3ème ligne). Je vais donc la bouger
vers le bas (note le chiffre négatif) :

\raise #-1 \musicglyph #"clefs.C_change"

J'adjoins ma clef de sol :

\musicglyph #"clefs.G" }

Et c'est prêt !

  \override Staff.Clef #'stencil = #ly:text-interface::print
  \override Staff.Clef #'text =
  \markup { \raise #-1 \musicglyph #"clefs.C_change" \musicglyph #"clefs.G" }

Cordialement,
Valentin