Re: Votre avis et vos solutions m'interressent

From: John Mandereau
Subject: Re: Votre avis et vos solutions m'interressent
Date: Sat, 08 Dec 2007 17:15:51 +0100

Le samedi 08 décembre 2007 à 13:12 +0100, daniel doussaud a écrit :

> Je fais parti d'une chorale, et je cherche une solution pour éditer
> des partitions et créer des fichiers midi et wav/mp3 à partir de
> celles-ci en séparant ou assemblant les différentes portées. Il y a
> quelques années j'avais produit quelques partitions à l'aide de finale
> mais cette solution est payante et nous ne pouvons acheter ce
> produit.

Alors, bienvenue dans le logiciel libre avec LilyPond !

> Solution 1
>
>       * Création de fichier midi à partir du "clavier" de notre chef
>         de coeur.
>       * Importation des fichiers midi en format "LiLyPond"
>       * "mise en page" dans LilyPond.
>       * génération de la partition en format pdf
>       * génération des différentes ??? en wav/mp3/midi.

La solution 1 est déconseillée, car éditer des fichiers LilyPond
convertis à partir d'une source MIDI demande souvent plus de travail que
de saisir la musique au format LilyPond en repartant de zéro (solution
2).  Cependant, vous pouvez saisir les hauteurs de note avec un clavier
MIDI branché à un ordinateur avec Emacs et les modes Emacs lyqi et
rumor :
http://nicolas.sceaux.free.fr/lilypond/lyqi.html
http://www.volny.cz/smilauer/rumor/rumor.html

> Solution 2
>       * Création en syntaxe LilyPond
>       * génération de la partition en format pdf
>       * génération des différentes portées en wav/mp3/midi.

Cette solution fonctionne dans tous les cas.

> Solution 3
>       * importation de fichiers en format "finale"
>       * Mise en page
>       * génération de la partition en format pdf
>       * génération des différentes portées en wav/mp3/midi.
>       * Les sorties pdf, mp3/midi, midi seront accessibles sur un site
>         web
>       * Les sorties wav seront utilisées pour la réalisation de cd

Si vous disposez des partitions au format Finale, vous pouvez les
exporter depuis Finale au format MusicXML, puis convertir le résultat au
format ly avec musicxml2ly (fourni avec LilyPond).  Pour cela, je
recommande LilyPond 2.11.36 .  Un développeur a travaillé activement sur
musicxml2ly ces derniers temps, mais il se peut que la conversion ne
fonctionne pas bien pour certaines fonctionnalités avancées ou
contructions musicales compliquées.  Ça vaut le coup d'essayer, pourvu
que vous disposiez d'une version de Finale assez récente pour pouvoir
exporter en MusicXML.

Il y a aussi un convertisseur ETF (Engima Transportable File, format
dans lequel Finale peut exporter), fourni avec LilyPond, mais il ne
produira pas de résultat vraiment satisfaisant, sauf pour des partitions
très simples.

Pour la conversion MIDI vers un format de fichier son, Timidity++ peut
convertir en RIFF WAVE, AIFF ou Sun.

> Moyens
>       * Serveur dédié debian (mode texte) pour les éventuels
>         traitements impossibles sur windows
>       * Serveur mutualisé pour la mise en ligne
>       * Station client Windows pour la génération du fichier au format
>         LiLypond

La robustesse de Linux par rapport à Windows (c'est mon avis peut-être
pas très impartial :-) peut être un atout pour la compilation de grosses
partitions (plusieurs dizaines de pages) ; avec n'importe quel OS (à
part peut-être Vista), 512 Mo de RAM avec un système pas trop chargé par
d'autres tâches suffit pour une utilisation courante de LilyPond.

Bon courage pour mettre tout ça en place, et merci de nous faire part de
vos expériences
--
John Mandereau <address@hidden>