Re: tablatures pour accordéon diatonique

From: Daniel Cartron
Subject: Re: tablatures pour accordéon diatonique
Date: Sat, 1 Dec 2007 14:44:18 +0100

Encore un truc sur les correspondances bouton/note, après avoir fouille le web
pour voir les différents claviers, je constate qu'ils sont tous conçus de la
mm façon, et donc qu'on peut s'affranchir des tableaux de correspondance en
remplaçant par une fonction.

Voici comment c'est fait : le 3 poussé donne la tonique. Mettons do. Le 4
poussé la tierce, mi, et le 5 poussé la quinte, sol. Le 6 l'octave, le 7 sa
tierce, le 8 sa quinte et idem pour 6 10 11. Et on rajoute les autres notes
sur les tirés, à savoir seconde, quarte, sixte et septième... Comme il y a 4
tirées pour 3 poussées on a un décalage à chaque octave. Il faut vraiment
considérer que la logique du clavier démarre au bouton 3, les deux premiers
ayant apparemment été rajoutés ultérieurement mais je n'ai pas encore trouvé
d'explications à ça...

Sur mon sol/do la tonique est le sol 2 et le do 2 (g' et c' en notation
absolue). Je suppose que sur les autres claviers c'est pareil.

Pour les bontons 1 et 2  c'est  comme si on avait un bouton 0 qui serait une
octave en dessous la tonique, en tout cas pour la version "variante" (encore
que le 1 tiré est une quinte), la version standard est différente pour le 1,
j'y reviens plus bas.

bouton  1       2       3       4       5       6       7       8       9
10      11
poussé  3ce     5te     ton     3ce     5te     8ve     3ce     5te     8ve
3ce     5te
tiré            5te     7me     2nd     4te     6te     7me     2nd     4te
6te     7me     2nd

En version standard, le 1 intérieur est une (voire deux) octave et un demi-ton
au dessus du 2, tant en poussé qu'en tiré. Sur l'extérieur, le poussé est
aussi une octave et un demi-ton au dessus du 2, mais le tiré est un ton
en-dessous le poussé. Pour ces notes comme mon clavier est un clavier d'il y
a 30 ans, les altérations devenues standard ne se faisaient pas, donc faut
que je regarde sur un autre, mais ma fille n'est pas là en ce moment, et son
diato non plus.

Autre chose, j'ai bien regardé les différentes tonalités existantes dans
différents pays, il s'avère que le clavier intérieur est quasiment toujours
une quarte au dessus de l'extérieur. Ex : sol/do, la/ré, Ré/Sol, Sib/Mib,
etc... Donc à part la particularité du bouton 1 il suffit de connaître la
tonique du clavier extérieur et tout le reste suit. Je n'en ai pas de
certitude, mais j'ai comme l'intuition que cet écart d'une quarte est idéal
pour que le maximum de notes soient poussées sur un clavier et tirées sur
l'autre.

Par ailleurs une tablature sera toujours identique pour un morceau donné,
quelle que soit la tonalité dans laquelle on joue. Sur un clavier de sol on
joue en sol majeur ou son relatif mineur, sur un clavier de do en do, etc.
Donc à partir du moment où on définit \key on a normalement tout dit. Sauf
que si on ne joue que sur un seul clavier (en do par exemple) ça peut être
sur un sol/do ou un do/fa. Il suffirait de dire que dans ce cas la tablature
ne montre que le clavier utilisé.

Corollaire de tout ça, on devrait pouvoir faire une moulinette qui transpose
une partition d'un diato à l'autre, en passant par les tablatures. De sol/do
à do/fa ou autre... On peut rêver...

En ce qui concerne les 2 rangs 1/2 ou 3 rangs il y a de trop nombreuses
variantes pour qu'on puisse raisonnablement imaginer un automatisme des
tablatures. Je pense qu'il faut laisser tomber ça. Et mm le bouton 1 je ne
l'ai jamais vu sur une tablature.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Je prends le monde tel que je suis. »