LilyPond et la musique Libre (was: Stage Musique sur Logiciels libres)

From: Valentin Villenave
Subject: LilyPond et la musique Libre (was: Stage Musique sur Logiciels libres)
Date: Tue, 27 Nov 2007 10:51:56 +0100

Le 26/11/07, John Mandereau<address@hidden> a écrit :

> Ah, j'allais justement te demander si tu avais mis en ligne cette
> traduction ;-)

> En tout cas, un diaporama PDF fait avec LaTeX comme celui-ci c'est super
> classe !

C'est aussi mon avis :)

Je voulais rajouter du son (enregistrer un commentaire, par exemple)
pour rendre ça plus "vendeur". Faut que je regarde les logiciels qui
permettent ça (Kino et compagnie).

>  J'essaierai de m'y mettre plutôt qu'à OOo Presentation.  Si
> j'ai bien vu, ces documents sont "tous droits réservés", mais si veux
> les présenter en public, je peux facilement contacter l'auteur et le
> traducteur :-)

Euh... Il me semble que Francisco était prêt à mettre ça comme du
domaine public, et c'est aussi mon cas.

> Tant qu'on est dans l'off-topic, j'ai apprécié
> http://valentin.villenave.info/spip.php?article21

Merci. J'avais peur que ce texte soit trop long et trop militant pour
s'inscrire dans le cadre de mon site (mais bon, c'est justement mon
site, donc j'y mets ce que je veux ;)

> Aurais-tu lu "Du bon usage de la piraterie" de Florent Latrive, ou
> "Libres enfants du savoir numérique" qu'on peut trouver en particulier
> sur http://www.freescape.eu.org/ ? ;-)

Bien sûr, et bien d'autres textes encore.

En fait -- je tombe les masques ici... -- outre mon engagement pour
LilyPond, je suis également représentant du Parti Pirate (
http://www.partipirate.org/ ), qui est un collectif de réflexion sur
la Propriété Intellectuelle, la diffusion de la culture et du savoir,
etc. Autant dire que c'est un sujet par lequel je me sens concerné au
plus haut point.

> Autour de ces sujets, j'ai des questions utopiques comme :
>
> Serait-it possible et souhaitable de créer des sociétés de droit
> d'auteur démocratiques, qui servent véritablement les intérêts des
> artistes et du public ?  Des sites comme http://www.dogmazic.net/
> permettent de croiser les modes de diffusion de la musique
> (téléchargements, concerts, ...), peut-être sont-ils le futur de la
> gestion des droits d'auteurs ?

C'est une question tout à fait centrale. Comme tu le sais peut-être,
je suis en train d'écrire un opéra destiné à être publié sous licence
GPL ou apparentée. Or aucune des sociétés auprès desquelles je me suis
renseigné ne serait prête à le protéger sous une telle licence (ça
tombe plutôt bien, vu que de toute façon j'abhorre notoirement la
SACEM et consorts).

Il n'existe pas de telle société, et c'est justement l'un des points
faibles de la culture en France. La seule solution possible serait de
me faire plus ou moins parrainer par une association telle que l'APRIL
(qui a dédaigné de me répondre quand je leur ai posé la question).

Un autre aspect important est l'édition. Rares sont les éditeurs qui
reconnaissent les licences alternatives. Il y en a quelques uns tout
de même : c'est le cas de l'éditeur de Florent Latrive, c'est aussi le
cas des éditions In Libro Veritas, qui seraient d'ailleurs prêtes à
éditer mon opéra. Mais tout cela reste fort marginal.

> Comment pourrait-on entreprendre un archivage numérique (scans de
> partitions originales avec transcriptions de qualité en notation moderne
> dans un format comme ly ou XML) la musique du domaine public, en se
> mettant à l'abri de toute menace de l'industrie des médias et en
> assurant une qualité de transcription ?  Ça n'existe pas encore, à ma
> connaissance.

Le projet Mutopia va dans ce sens, non?

J'ai été particulièrement déçu lors du coup de pub de, je crois,
Bärenreiter en 2006 lorsqu'ils ont publié gratuitement en ligne
l'intégralité des oeuvres de Mozart. N'ayant pas accordé la /moindre/
concession sur leur licence propriétaire, leurs partitions ne sont ni
redistribuables, ni modifiables en aucune façon : de ce fait, par
exemple, à peine 24H après le lancement de l'opération, leurs serveurs
ont sauté du fait de l'affluence, et sont restés offline pendant très
longtemps -- ce qui ne serait bien sûr pas arrivé s'ils avaient eu
l'intelligence d'autoriser la redistribution de leur catalogue sur un
réseau décentralisé de type P2P.

De surcroît, en diffusant cette édition et pas une autre, ils
musellent savamment toutes les possibilités de transcription : si tu
recopies une seule de ces partitions (de Mozart hein, on parle d'un
bonhomme d'il y a plus de deux siècles) sous Lilypond, tu es coupable
de contrefaçon et tu ne pourras pas diffuser ta partition chez Mutopia
ni où que ce soit.

Ainsi, lorsque j'ai fait un article sur une pièce de Mozart (
http://valentin.villenave.info/spip.php?article35 ), je n'ai pas eu
d'autre choix que de mettre le lien vers la partition, et rien
d'autre. Si du jour au lendemain Bärenreiter décide d'arrêter
l'opération et de rendre ce lien payant, il n'y aura rien à y faire.
C'est une situation absolument intolérable. (Idem d'ailleurs pour tous
les sites gratuits-mais-propriétaires tels que
http://www.sheetmusicarchive.net/ )

Comme tu le vois, où que l'on regarde, LilyPond apparaît comme la
solution la plus crédible à toutes ces avanies. Mais ça, tu le savais
déjà :)

Cordialement,
Valentin