Re: Stage Musique sur Logiciels libres

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Stage Musique sur Logiciels libres
Date: Sun, 25 Nov 2007 21:13:06 +0100

Le 24/11/07, Jean-Charles Malahieude<address@hidden> a écrit :

> Il y a aussi le "wikibook" qu'a fait Valentin (quelques mises à jours à
> faire pour rester synchrone avec les versions).
> http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond

Oh que non ! je n'en n'étais pas à l'origine...

Par contre, j'ai récemment ouvert un site consacrée à la théorie
musicale, au Libre et à LilyPond (un joyeux bazar...). C'est encore en
chantier mais vous pouvez toujours y jeter un coup d'oeil :
http://valentin.villenave.info/spip.php?rubrique19

(oui, l'intro est un peu ridicule ; n'y faites pas attention !)

> En fait, je pensais m'inspirer de ces deux documents, ainsi que d'une
> partie du site (switch/tour, switch/howto et switch/advantages).
> Il faudrait aussi que je me plonge dans les diaporamas de OOO.
> Bref, du pain sur la planche ! Mais je ne désespère pas d'y arriver.

tout à fait ! les pages "switch" sont très bien.

J'ai également traduit la présentation de Francisco Vila, que je
trouve très simple, claire et intelligente :
http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/aec-congress-lilypond_frtrad.pdf

Je voudrais en faire un fichier vidéo, mais il faut que je trouve les
outils (et le temps !).

Sinon, j'avais aussi commencé à faire des petites bandes dessinées un
peu débiles pour m'amuser ; je m'y remettrai un jour quand j'aurai
dessiné une police adéquate :
http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/expression_musicale.png
Voir aussi, non encore traduit :
http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/polyphony_eng.png
http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/tuplets_eng.png
http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/languages_eng.png

Bref. Tout ça pour faire un peu d'auto-promotion peu discrète, un peu
off-topic concernant les stages :)

Naturellement, un de mes premiers réflexes a été de mettre un lien
vers le CereLL ; manque de pot, le site a sauté juste aprés :)
http://valentin.villenave.info/spip.php?site9

Cordialement,
Valentin