Re: Articulations

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Articulations
Date: Tue, 23 Oct 2007 13:25:40 +0200

Le mardi 23 octobre 2007, Philippe Hézaine a écrit :
> Je n'ai pas pu suivre tout le fil de la discussion, mais j'ai
> l'impression que tu te confrontes
> aussi à un problème de forme musicale qu'on appelle: la variation (ou
> l'improvisation notée).
> Peut-être te faut-il envisager d'écrire ta partition avec des variations

Ça je sais pas (encore) faire...

> (pour lesquelles tu pourrais préciser, par quelques mots d'introduction,
> le caractère aléatoire laissé au libre choix de l'éxécutant).

En musique trad', ça va de soi, c'est une musique de transmission
essentiellement orale, ce qui explique l'inexistence de codes reconnus. Donc
l'aléatoire est un préalable non transigeable.

> Peut-être que tu peux te servir également des " ossia " qui rajoutent
> une petite portée au-dessus des notes principales.

Oui ça doit pouvoir m'être utile sur qq passages, mais globalement une note
sera toujours "modulée" de la mm façon si on la vibre, la picote, etc. Donc
devoir à chaque fois écrire la partition d'une ornementation codifiée me
semble du travail inutile. Je pense aux partitions pour cornemuse écossaise
qui fourmillent d'appoggiatures, c'est ridicule puisque dans leur cas une
note ne peut être ornementée que d'une seule et unique façon (voire deux
parfois). Et ils écrivent tout en appoggiatures...

> En voici un modeste exemple que tu peux certainement améliorer:

Voui c'est intéressant, pour qq plans qui sortiraient de l'ordinaire, je
retiens l'idée, ça va m'aider.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'argent n'est que la fausse monnaie du bonheur. »