Re: où est l'erreur ?

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: où est l'erreur ?
Date: Tue, 16 Oct 2007 13:40:38 +0200

Le 16.10.2007 11:02, Daniel Cartron disait :
J'ai pris sur le site de lilypond un exemple que j'ai un peu personnalisé pour essayer de voir si je m'en sors avec \relative et ça me jette avec le code suivant, or j'ai pas la sensation d'avoir fait d'erreur...

Merci d'avance pour vos corrections...

mon code :
[...]

le message d'erreur :

test.ly:11:18: ERREUR : syntax error, unexpected STRING
Chant = \relative
                  c' {

L'erreur est tout à fait normale : il y a dans ce fichier un mélange (explosif et incompatible) de notation latine et anglophone.

Si vous utilisez la notation do ré mi... le mode relatif se base sur un DO, et non un C qui n'existe pas dans cette "nomenclature". Il en va de même pour l'armure.

En ce qui concerne le tempo :
* indiqué sous la forme "\tempo durée = vitesse" dans les notes permet de l'imprimer, et de gérer les changements au fil de l'eau. Il est alors inutile de le répéter dans le bloc MIDI ;
* spécifié dans le bloc midi, il s'applique à l'intégralité du morceau.

***********************
\Version "2.11.34"
\include "italiano.ly"

Chant = \relative do' {
        \clef treble
        \key sol \major
        \time 3/4
%               \tempo 4 = 60 % décommenter pour impression
                do8 re mi
                fa sol la
                si do re'
}

\score {
        \new Staff \Chant
        \layout { }
%       \midi { } % décommenter si dans les notes, au lieu des 6 après.
        \midi {                 % pour
             \context {         % utilisation
               \Score           % en
               tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 60 4) % MIDI
                }               % uniquement

Jean-Charles