Re: Normes musicales

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: Normes musicales
Date: Sun, 14 Oct 2007 10:56:11 +0200

\include "italiano.ly"
{ do'^\> re'\! mi'^\> fa'\! }

Supposons qu'elle se trouve en plein milieu d'un long morceau. Cet extrait peut représenter aussi bien une partition instrumentale que vocale.

Est-ce que cela signifie
1) que re est moins fort que do, que mi aussi fort que re et que fa moins fort que mi. 2) que re est moins fort que do, que mi moins fort que re et que fa moins fort que mi. 3) que re est moins fort que do, que mi est aussi fort que do, et que fa est aussi fort que re. 4) que re est moins fort que do, que mi est entre les deux, et que fa est moins fort que mi, et un peu moins que re.

- Personnellement, si je vois ça sur une partition, je fais 3 ), en essayant de bien rendre la symétrie des 2 groupes.
- Pour 2), ça serait plutôt
       \include "italiano.ly"
       {
              do'\> re' mi' fa'\! }

- Pour 1), quand c'est aussi précis, il faut utiliser les indications forte, piano etc...
 Par exemple :
       \include "italiano.ly"
       { do'\f re'\mf mi' fa'\mp }
ou  encore
       \include "italiano.ly"
       { do'\f\> re'\mf\! mi'\> fa'\mp\! }

- Pour 4), (si j'ai bien compris !), ça serait pareil que l'exemple que tu donnes mais en plus avec un decrescendo global:
 Oups, alors là c'est pas facile à rendre d'une manière simple.
(On ne peut pas avoir pour la même note \setTextDecresc et \setHairpinDecresc)
En sortant l'artillerie lourde ça donne un truc comme ça.

       \include "italiano.ly"
        <<
                \\
             {  \setTextDecresc s4\> s2 s4\!}

   Si quelqu'un a une solution plus simple...

Gilles