Re: informations pour les utilisateurs de Cubase

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: informations pour les utilisateurs de Cubase
Date: Wed, 03 Oct 2007 00:14:04 +0200

Il y a peu, j'ai installé LilyPond sur le PC d'un ami qui, jusqu'à présent, utilisait un logiciel graphique Music Times. Manque de chance, ce vieux programme ne fonctionne pas sous XP ! Alors, il a essayé LilyPond et je dois avouer qu'il a du mal à l'utiliser. J'ai dû lui faire un petit tuto vite fait. J'attends de voir où il en est. Je lorgne déjà vers LilyPondTool pour JEdit.

Sauf pour quelqu'un de tenace et de très motivé, les débuts de Lilypond sous XP ne sont pas loin d'être totalement incompréhensible pour un utilisateur moyen. Rare sont les utilisateurs Windows qui arriveront à jongler avec les commandes dos, car on ne les utilise plus depuis très longtemps (pour quelques vieux jeux). (L'utilisateur Linux lui, si j'ai bien compris, est beaucoup plus familier avec les commandes et les scripts en mode terminal car il les utilise souvent).

Après l'installation, Lilipond propose à l'utilisateur la démarche à suivre.
- Il faut d'abord que celui-ci n'est pas été trop presser et qu'il ait lu ce qui semble être un simple "readme.txt" d'après install ( "Congratulations, LilyPond has been installed successfully."..). - La methode proposée pour lancer la compilation d'un fichier ( par glisser\déplacer du source vers l'icône de l'executable) est certe valide mais reste très marginale sous Windows. ( Il faudrait peut-être mieux conseiller de sauvegarder le fichier avec l'extension .ly puis de cliquer droit sur le fichier et choisir "generate". Mais même là c'est pas trop pratique parce qu'on doit sans arrêt jongler avec l'éditeur de texte,et l' explorateur de fichiers. ) La majorité des nouveaux utilisateurs sont perdus juste après avoir fermé ce fichier texte de "félicitations". Ils cherchent une interface à ouvrir, comme c'est le cas pour n'importe quelles applications Windows ...

Si l'utilisateur persévérant veut ensuite télécharger des fichiers exemples pour pouvoir progresser, il s'aperçoit que la majorité des .ly sont illisibles. Il doit avoir suffisament de culture informatique pour savoir que l' encodage d'un fichier texte sous Windows et Linux différe (les passages à la ligne), et doit se trouver des utilitaires à télécharger puis faire de nouvelles manip supplémentaires simplement pour ouvrir le fichier ly.

Tout ceci pour dire que la question ici ce n'est pas un débat :
       interface graphique avec utilisation intensive de la souris
contre fichier texte à compiler à rentrer au clavier.
Le problème isi c'est la difficulté de mise en oeuvre de Lilypond pour un utilisateur Windows, avant de rentrer la moindre note dans un éditeur. La majorité des gens qui ont télécharger Lilypond sur la liste Cubase ne l'ont même pas essayé ! Ils n'ont pas compris comment il fallait procédé et sont partis ailleurs. Et pourtant voici un fragment des messages qui se déroulaient < [untel] disait qu'il se servait de Sibelius comme d'un traitement de texte. Et là j'ai pensé que ce serait peut-être possible avec Cubase. Donc si on pouvait insérer des notes via le clavier de l'ordi, on pourrait entrer une partition très rapidement, beaucoup plus en tout cas qu'avec la souris.

On est pas loin de l'approche Lilypond.

Sinon, concernant Cubase (que je ne connais que de nom), ce dernier a-t-il un format propriétaire ?

Oui (*.cpr depuis Cubase SX)

Gère-t il le MIDI ?
Le midi et l'audio

Dans ce cas, il sera possible d'obtenir un fichier .ly à partir d'un fichier MIDI généré sous Cubase mais je doute du résultat final de la conversion midi->ly pour l'avoir testé sur un MIDI de clavecin: le fichier .ly que j'avais obtenu était inexploitable (système avec 4 portées).

Tous les fichiers midi que j'ai exportés de Cubase sont inexploitables pour Lilypond via midi2ly Ils donnent la plupart du temps ce genre de messages:

   Traceback (most recent call last):
     File "C:\LilyPond\usr\bin\midi2ly.py", line 995, in ?
       main()
     File "C:\LilyPond\usr\bin\midi2ly.py", line 993, in main
       convert_midi (f, o)
     File "C:\LilyPond\usr\bin\midi2ly.py", line 834, in convert_midi
       for (dur, num, den) in global_options.allowed_tuplets:
SystemError: /home/lilydev/vc/gub/target/mingw/src/python-2.4.2/Objects/listobject.c:243: bad argument to internal function

Bonne soirée/journée.

Gilles