Re: la liste francophone se fait spammer...

From: John Mandereau
Subject: Re: la liste francophone se fait spammer...
Date: Mon, 27 Aug 2007 00:05:13 +0200

Le samedi 25 août 2007 à 00:46 +0200, Valentin Villenave a écrit :
> Bonjour John,
>
> je n'ose pas envoyer ce message sur la liste, ne sachant pas
> précisément qui est modérateur et qui ne l'est pas... Désolé donc de
> t'ennuyer avec une question sans aucun intérêt.
>
> Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le remarquer, mais il me
> semble que le nombre de spams adressés à la liste lilypond-user-fr est
> en augmentation constante ces dernières semaines. Je n'avais jamais eu
> à en virer autant (ce qui se remarque d'autant plus que nous n'avons
> pas eu de *vrai* message à modérer depuis plusieurs mois).

C'est vrai que les temps sont durs.  Y a-t-il des volontaires pour aider
à modérer ?  Il y a de 2 à 10 spams par jours à supprimer, un vrai
message à accepter de temps en temps, ça prend pas plus de 5 minutes par
jour, et si on est assez nombreux on peut se relayer (2 modérateurs à la
fois c'est suffisant).

> D'où ce message pour faire le point vite fait : aucune possibilité de
> filtrage du côté de chez Gnu ? (je devine que les autres listes sont
> dans le même état que nous, mais bon...)

Il y a parfois quelques suppressions automatiques, j'en suis notifié,
mais c'est assez rare.

>  Devons-nous continuer à
> accepter les messages des non-abonnés ?

Oui, sinon on risque de perdre des utilisateurs.

> Est-il utile de faire le point
> avec les autres admins ?

On peut toujours demander à David R. Linn, l'admin des listes
anglophones, comment il a fait pour créer une passerelle Gmane.
Cependant, à part le fait que les non-abonnés ne reçoivent pas
d'avertissement de mise en attente de leurs envois sur ces listes,
l'admin et les modérateurs qui l'aident continuent à modérer comme
d'habitude.

L'admin fatigué ;-)
John