Re: Lilypond et le Web

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Lilypond et le Web
Date: Thu, 28 Jun 2007 15:13:46 +0200

Le 28/06/07, laurent-ducos<address@hidden> a écrit :

Si dans cette liste il y à des développeurs, nous sommes en train de
travailler sur un greffon à fsckeditor pour interfacer Lilypond avec les
CMS mais de manière graphique un peu à la manière de denemo mais codé en
ajax.

Bonjour,
j'avais remarqué ce papier il y a quelques temps, sans-doute est-il de vous :
http://www.cerell.fr/spip/spip.php?article18
où en êtes-vous ?
avez-vous réussi à constituer une petite équipe ?
où peut-on en discuter (et éventuellement voir où vous en êtes) ?

Je crois qu'effectivement il est nécessaire de coupler du JavaScript
avec une transaction client/serveur (donc quelque chose comme l'AJAX).
Pour ce qui est de l'aspect "interface graphique", je crois vraiment
que le code doit rester apparent, et modifiable à volonté, par
l'utilisateur. Ce que nous pourrions faire, c'est inclure des outils
qui permettent d'aider les utilisateurs novices à compléter leur code
:

1 -pour la saisie des notes, plutôt que le modèle Denemo, je
pencherais pour LilyComp
http://lilycomp.sourceforge.net/#screenshots
(je pense par exemple à la web application http://www.melodyhound.com/ )

2 -pour la structure du fichier, l'assistant LilyPondTool pour créer
une nouvelle partition  (par exemple, des menus déroulants :
"sélectionnez la langue", "sélectionnez les instuments", "indiquez
votre tempo", etc, qui pré-rempliraient automatiquement le code
Lilypond)

3 -coloration syntaxique, indentation (que j'ai implémenté dans CodePress)

4 -Intégration de l'aide (sous forme de pop-ups contextuels, ou que sais-je)

5 - parsing en temps réel, qui souligne les erreurs de code en rouge
(accolades non fermées, etc) -- je n'ai aucune idée de comment faire
ça en JavaScript, au passage

6 - enfin, compilation du code par le serveur, qui affiche un aperçu
en PNG, et offre des liens cliquables pour "écouter le fichier midi",
"télécharger le fichier PDF", etc.

Il serait peut-être judicieux d'envisager une plateforme pédagogique
standalone, qui puisse s'intégrer dans n'importe quel CMS, ou éditeur
comme FCK ou autre, plutôt que d'être liée à un outil en particulier.

Cordialement,
Valentin

PS. Une toute autre piste, qui nous aurait permis de récupérer pas mal
de code, serait d'arriver à inclure LilyPondTool, tel quel, dans une
Applet Java (je sais qu'il a existé une applet de jEdit, donc ça doit
être faisable).