RE : Re: Combinaison de triolets et de change ment de portée

From: Viviane Sourdine
Subject: RE : Re: Combinaison de triolets et de change ment de portée
Date: Tue, 10 Apr 2007 07:51:10 +0200 (CEST)

Valentin Villenave <address@hidden> a écrit :
Le 09/04/07, Viviane Sourdine a écrit :
> Bonjour.

Bonjour à vous,

> Je vous joins un extrait sur lequel je me bats.
> Depuis votre réponse à propos de "Relier les croches", j'essaie de combiner
> ceci au milieu d'un triolet!

Attention, votre extrait est incomplet ; il faudrait au moins y
ajouter, d'une part la définition de \smg et\smd, et d'autre part la
portée "SecondoGauche". Ayant déjà eu l'occasion de me pencher dessus,
je peux reconstituer tout ça moi-même, mais ce ne sera pas forcément
le cas d'utilisateurs découvrant cette discussion...

> Voyez le résultat: les crochets des triolets tournés vers le bas. J'ai
> essayé des tas de combinaisons pour placer _smg_ mais sans succès.
> Pourriez-vous s'il vous plaît me donner un petit coup de main.

Si vous tenez à ce que toutes ces doubles croches soient reliées, les
deux solutions qui me paraît les plus indiquées sont :

-soit d'augmenter la distance entre votre triolet et les notes, au
moyen d'une commande telle que
\override TupletBracket #'padding = #10
(là encore, vous pouvez inventer un raccourci si besoin)
Tous ces ajustements font l'objet d'explications très claires dans la
documentation (paragraphes 5.1, 5.3, explications qui ont pour une
bonne part été traduites mais ne sont malheureusement pas encore en
ligne.

-soit, plus simplement mais peut-être moins élégamment, mettre un petit
\stemUp
devant vos doubles-croches résoudrait votre problème (tout comme
\stemDown d'ailleurs).
(vous pouvez vous référer à cette page en français :
http://www.lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/Stems.fr.html
)

Cordialement,
Valentin Villenave.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais j'ai dû mal m'exprimer dans la formulation de
ma question.
Le problème n'est pas de relier les barres de ligatures car cela marche très bien. Il
s'agit du _petit crochet_ surmonté d'un _3_ représentant le triolet qui part de la
première note mais au lieu de suivre les deux notes suivantes vers le haut, part à
l'opposé pour je ne sais quelle raison.
Je vous joins cette fois-ci tout le contexte, en m'excusant de ne pas l'avoir fait plus
tôt, mais je ne voulais pas surcharger mon courrier:

 smd = {\change Staff = SecondoDroite}
 smg = {\change Staff = SecondoGauche}
Primo = \new PianoStaff {
 \set PianoStaff.instrumentName = #"Primo "
 <<
        \context Staff = "PrimoDroite" {
  \clef treble
   \time 4/4
   \key c \major
  \relative c'' {
  |R1| |
  r2 <c e g c>8 r8 r4 \bar ":|"

 \context Staff = "PrimoGauche" {
  \clef treble
  \time 4/4
   \key c \major
  \relative c' {

  |R1| |
  <d f b>2 r2 \bar ":|"

         Secondo = \new PianoStaff {
 \set PianoStaff.instrumentName = #"Secondo"
 <<
 \context Staff = "SecondoDroite" {
 \clef bass
 \time 4/4
 \key c \major
 \relative c' {
  \times 2/3 { \smg cis,,16 \smd cis'' cis, }
  \times 2/3 { \smg dis,16 \smd dis'' dis, }

  \times 2/3 { \smg e,16 \smd e'' e, }
  \times 2/3 { \smg fis,16 \smd fis'' fis, }

  \times 2/3  { \smg g,16 \smd g'' g, }
  \times 2/3  { \smg a,16 \smd a'' a, }
  \times 2/3 { \smg ais,16 \smd ais'' ais, }
  \times 2/3 { \smg b,16 \smd b'' b,} |

  r4 g4 e8 r8 r4 \bar ":|"
 \context Staff =  "SecondoGauche" {
 \clef bass