Re: couplets avec chacun un style de texte

From: Jean-Charles
Subject: Re: couplets avec chacun un style de texte
Date: Mon, 09 Apr 2007 19:55:55 +0200

Le 09.04.2007 18:45, moebius disait :
Merci bcp ; il est vrai que le "score." placé devant "lyrictext" n'arrangeait pas les choses.

Il est évident que dans le cas qui nous préoccupe ici, nous travaillons au niveau d'une petite partie -- le texte d'un couplet particulier -- à laquelle nous avons affecté un identificateur (Coupleti ... Coupletxxx). Autant traiter la particularité directement au niveau de l'individu. Je m'explique : si je préfère une boîte de crayons de couleur bien rangée, il est plus pratique que le support de chacune des mines soit repéré (l'habillement du crayon), plutôt que seulement le sillon dans le joli coffret CdA.

Par contre pour quelle raison faut-il "series" à la place de "shape" pour l'attribut "bold" ?

Petite recherche dans la documentation sur « font » qui m'a amené à
Program refence / backend / graphical object interfaces / font-interface

puis j'ai testé plusieurs combinaisons. Le chapitre 8 m'a aussi aidé.

Dans le même ordre d'idée quelle est la raison qui fait choisir

Coupleti = {
 \set stanza = "1."
   \lyricmode {
la première fois, et

Coupletiii = \lyricmode {
\set stanza = "3."
une autre fois ?

Plusieurs essais à partir de "7.3.9 - Couplets - fonctions avancées".

PS : l'attribut bold s'avère hélas difficile à utiliser car, curieusement, il ne permet plus à la chanson de tenir sur une seule page.

Des caractères gras prennent naturellement plus de place. Peut être devriez vous tenter d'adapter les marges, ou diminuer la taille de la fonte musicale (par défaut à 20) :

\score{
  \layout{
  #(layout-set-staff-size 18)

Voilà, dans une chanson j'ai besoin de 7 couplets que je souhaite voir figurer sous la portée. Comme c'est évidemment un peu difficile à suivre, j'aurais voulu que le 1er couplet soit sans attribut, le deuxième en italique, le trosième en gras, puis sans, italique, gras, sans. Ainsi, plus de confusion pour suivre le bon couplet.

Commentaire tout à fait personnel de choriste averti :
Je n'aime pas trop avoir plus de trois couplets sous la portée, car arrivé à la septième ligne de texte, les notes ne sont plus dans ma ligne de mire, malgré des verres progressifs. D'autre part, et même si je ne travaille pas mes partitions à la maison (soyez discret à ce propos), la mélodie devrait être mémorisée au quatrième couplet...

Cordialement

Jean-Charles