Re: Lot lilypond-user-fr, Vol 26, Parution 11

From: Laurent
Subject: Re: Lot lilypond-user-fr, Vol 26, Parution 11
Date: Sun, 28 Jan 2007 18:25:22 +0100

cela n'est possible que si la musique que tu simplifie est dans le
domaine public ou avec une licence CC qui te permet de la modifier.
Grosso modo, tu peux le faire avec des partitions dont les
compositeurs sont morts depuis plus de 80 ans (en France il faut
compter les années de guerre).

Attention : cela est une erreur souvent commise. Le critère n'est souvent pas que le *compositeur* soit mort depuis 80 ans, mais que toutes les personnes ayant écrit ne fut-ce qu'une note de la partition soit mortes depuis ce temps. Pour de la musique ancienne (Haendle ou Telleman --cas vécu), il arrive souvent que les éditeurs aient recomposé par exemple un continuo (qui, à l'époque, était laissé à l'improvisation) ou de faire des modernisations de notations. Du coup, même les partitions "Urtext" de Haendle sont encore souvent de nos jours soumises à droits d'auteurs. Pour être sûr, il faut choisir une édition qui date de 1850.

Je dis ça en connaissance de cause parce que c'est pour ce motif que mutopia m'a refusé une publication de Haendle. Et, renseignements pris à la bibliothèque du conservatoire sur une édition ancienne, les éditeurs (Barenreiter en l'occurence) avaient complètement recomposé le continuo, tout en titrant "Urtext" (pour ajouter à la confusion?). Bref, avant de pouvoir publier des trucs basé sur l'urtext de Barenreiter, il faudra attendre environ 2150.

Si tu es du genre à vouloir partager ton travail lilypondesque, je te conseille, pour peu que tu ne le connaisse pas encore :
http://www.mutopiaproject.org/

Bonne soirée
Laurent