Re: lilypond et impact

From: John Mandereau
Subject: Re: lilypond et impact
Date: Fri, 12 Jan 2007 23:21:56 +0100

Le jeudi 11 janvier 2007 à 15:17 +0100, Ludovic Sardain a écrit :
> Bonjour,
>
> Je parle souvent de LilyPond autour de moi et je n'ai pas l'impression
> que le logiciel et utilisé abondamment dans les conservatoires.
> Certains en ont entendu parler, d'autres ont même essayé, mais les
> logiciels propriétaires ont presque toujours la préférence, notamment
> pour le WYSIWYG. J'espère me tromper, et je serais heureux de
> rencontrer des profs, ou même des élèves de conservatoires qui
> utilisent LilyPond.

Je suis justement un élève de conservatoire (en hautbois et écriture) et
utilisateur de LilyPond.

J'essaie de parler de LilyPond au conservatoire, dans les stages queje
fréquente, à mes amis musiciens.  Ils sont tous d'accord pour dire que
Lily produit de belles partitions dès qu'ils en voient une, mais quand
il s'agit de leur proposer de s'y mettre, ou que je n'ai pas d'exemple à
leur montrer, ils disent des choses du genre « Quoi ? Entrer la musique
sous forme de texte ? C'est trop compliqué pour moi ! » ou, pour les
plus indifférents, « Bah, moi j'utilise Finale, et ça va très bien. »
Comme quoi, les préjugés et mauvaises habitudes ont la vie dure !

La Fédération Musicale d'Auvergne propose des journées d'initiation et
de perfectionnement à « la MAO avec Finale », encadrées par des
formateurs de la société Edinote (éditeur/distributeur de Finale en
France).  Ce serait bien si nous pouvions riposter en proposant dans la
Francophonie des stages de formation à LilyPond.  Je ne me sens pas
encore assez sûr de moi pour me lancer là-dedans (en tout cas pour le
faire tout seul), mais je pense que c'est une idée à creuser.

Voici une petite histoire personnelle sans intérêt...
J'étais bien content d'avoir ce fabuleux logiciel sous la main lorsque
j'ai été appelé mercredi dernier pour faire une transposition d'une
chanson en une soirée, pour un spectacle se déroulant le lendemain.
Ils n'ont pas su me dire l'intervalle de transposition exact à
appliquer, donc j'ai saisi la partition originale au format ly, puis
avec 2 ou 3 \transpose bien placés, je leur ai proposé plusieurs
versions transposées, ils en étaient babas.  Je n'aurai jamais pu faire
ça en une soirée avec un logiciel WYSIWYG, j'aurai vite attrapé une
crampe au poignet à force de manipuler la souris !

Salutations lilypondesques
--
John Mandereau <address@hidden>