Re: Passer du dièse au bémol sans bécarre

From: Jean-Yves Baudais
Subject: Re: Passer du dièse au bémol sans bécarre
Date: Mon, 18 Dec 2006 10:05:15 +0100

Bonjour,

John Mandereau a écrit :
Le dimanche 17 décembre 2006 à 12:40 +0100, Laurent a écrit :
Je suis en train de taper une partition de Telemann en essayant de respecter la notation de l'époque. J'ai fa dièse et do dièse à l'armure, et dans la partition que j'essaye de suivre, il y a un do bécarre qui est indiqué par un bémol (pour annuler le dièse).

Juste une petite opinion personnelle : en tant que lecteur du XXIe
siècle, j'espèrerais être mis au courant de cette convention
explicitement, par une indication sur la partition.

Autre opinion personnelle : sur les éditions modernes à la mode ancienne, ou sur les copies de /fac simile/ y'a pas ce genre d'indication et pour certains /fac silime/ c'est un traité qu'il faudrait avec la copie ;-). Blague à part, lilypond fait plutôt de l'édition moderne, avec une typographie moderne ça risque de jurer avec une notation ancienne. Non ? (Les possibilités de notations anciennes étant d'une autre époque elle ne sont pas utilisables pour Telemann.)

--Jyb

PS : est-il vraiment nécessaire de répondre à la liste *et* à l'expéditeur qui recevra deux fois le message...