Re: le mystère midi persiste

From: Valentin Villenave
Subject: Re: le mystère midi persiste
Date: Wed, 13 Dec 2006 10:06:42 +0100

Bonjour Nikolao,

-il est déconseillé de changer souvent l'objet de tes messages sur la
mailing list ; garder le même objet permet à tous tes mails te rester
regroupés, et de ce fait d'être aisément accessibles par de futurs
utilisateurs qui auraient le même problème que toi.

-n'oublie pas de rappeler sous quel système d'exploitation tu te
trouves, ça permet de gagner du temps. En me souvenant de tes
précédents messages, j'ai pu retrouver que tu étais sous MacOX
"Panther", je vais donc essayer de te guider sur cette base.

Comme tu l'as sûrement lu ici ou là, MacOSX est un descendant du
système UNIX, un système d'exploitation des années 70-80 (plus d'infos
ici http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX )
Une des spécificités du monde UNIX est de dissocier très clairement
tout le côté _graphique_ (les fenêtres, le bureau, la souris etc...)
de la "machinerie" (les programmes, etc...)

Ce qui présente un avantage (le système est plus stable, puisque
lorsqu'un élément graphique plante le reste continue à tourner, ce qui
te permet par exemple d'utiliser la commande "Forcer à quitter", etc)
et un inconvénient : certaines fonctions ne sont pas utilisables en
mode graphique.

Comment faire alors ?

Commence par trouver l'application nommée "Terminal" (en général ça se
situe dans Applications/Utilitaires). Ouvre-la ; bienvenue dans ce
qu'on nomme la "ligne de commande" !

En principe tu te retrouves dans le dossier Nikolao (celui dont
l'icône est une petite maison). Pour t'en convaincre, tape "pwd" qui
veut dire "où suis-je", tu obtiens :
/Users/Nikolao
Toujours pas convaincu ? Tape "ls", qui te donnera la liste de tout ce
qu'il y a dans ce dossier (c'est moins pratique que d'ouvrir une
fenêtre du Finder, mais c'est aussi fiable).

Puisque tu es convaincu, nous allons maintenant changer de dossier, et
aller, par exemple, sur le bureau. Pour ce faire, tape "cd Desktop"
(cd signifiant : "Changer Dossier")
Ici à nouveau, tu peux taper "ls" ; tu verras la liste de tous les
fichiers présents sur ton bureau.

supposons que ton fichier midi s'appelle "fichier.mid"
supposons que ton LilyPond se trouve dans Applications.

Attention, c'est là la manoeuvre délicate :
tape _exactement_ (sans oublier la barre au début, et sans oublier de
majuscule) :

/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/midi2ly fichier.mid

En principe, si tout va bien, tu devrais voir apparaître un nouveau
fichier nommé "fichier.ly" sur ton Bureau. C'est ce fichier là que tu
pourras compiler avec Lilypond, ou encore éditer pour le modifier.

Voilà.

Cordialement,
V.Villenave.

PS. Une petite astuce bien pratique : en ligne de commande, tu peux te
servir de la touche Tabulation pour compléter les noms de dossiers et
de fichiers. Par exemple, si tu tapes
cd /Users/Ni puis la touche tabulation, l'ordinateur complétera de lui
même en te plaçant dans
/Users/Nikolao
Utiliser la ligne de commande est un peu déroutant au début, mais tu
te rendras bientôt compte que c'est éminemment plus simple que de
maîtriser LilyPond :)