getfem-users

[Getfem-users] Re: Informations a propos de GetFem++

From: Yves Renard
Subject: [Getfem-users] Re: Informations a propos de GetFem++
Date: Fri, 29 Sep 2006 11:02:45 +0200

Le Vendredi 29 Septembre 2006 10:30, Florent Moissenet a écrit :
>  Bonjour,
>
> Dans le cadre d'un stage que je realise en ce moment au sein du
> laboratoire JRL de AIST/CNRS a Tsukuba au Japon, j'en suis venu a
> utiliser votre librairie Getfem++ avec son interface sous Matlab.
>
> Je me permets de vous contacter car j'ai rencontre un probleme avec
> l'utilisation de cette librairie. En effet, meme apres avoir lu la
> plupart de la documentation que vous proposez sur votre site, je
> n'arrive pas a appliquer une force PONCTUELLE sur UN point pour mon
> etude FE ... j'arrive seulement a appliquer une pression sur une surface.

> [...]

Bonjour,

Effectivement, il n'y a rien de prévu en standard pour inclure une force
ponctuelle. Dans la formulation du problème continu, cela équivaut à une
force de type Dirac, qui pour les problèmes d'ordre deux aboutit à une
solution qui n'est pas d'énergie finie (c'est à dire que plus on raffine,
plus l'énergie de la solution va être grande et tendre finalement vers
l'infini de manière logarithmique toutefois si je ne me trompe pas).

Ceci, dit, si cela correspond à votre modélisation, et que vous utilisez un
élément de type Lagrange, il suffit de rajouter dans le second membre du
système linéaire la force en question sur les degrés de liberté
correspondants. Utilisez vous le système de brique ?

Cordialement,

Yves.

  Yves Renard (address@hidden)       tel : (33) 04.72.43.80.11
  Pole de Mathematiques, INSA de Lyon          fax : (33) 04.72.43.85.29
  Departement d'Informatique
  Institut Camille Jordan - UMR 5208
  20, rue Albert Einstein
  69621 Villeurbanne Cedex, FRANCE