fsfe-france

[Fsfe-france] Voilà qui va faire 'plaisir' à Loic

From: Pejvan 'battôsaï' BEIGUI
Subject: [Fsfe-france] Voilà qui va faire 'plaisir' à Loic
Date: Wed, 21 Aug 2002 16:15:52 +0200

Salut à tous.

Je suis tombé par hasard sur le magazine "it-expert" n°38, juillet - août
2002, qui a fait un dossier appelé "Open Source" en première de couverture,
et "Dossier Logiciels Libres" dans le sommaire.

Je pense qu'il serait intéressant que vous y jetiez un oeil, pour ma part,
je vous joins un petit extrait qui va vous mettre l'eau à la bouche :
p8, section "Quelle licence choisir ?"

<begin 'quote'>
"[...]
La GPL est qualifiée de "virale", car un logiciel qui incorpore un fragment
de code, ou est lié à une librairie gouvernée par cette licence est soumise
de facto et dans sa totalité à la GPL!

La LGPL a été établie pour contourner cet aspect viral.
[...]
<end 'quote'>

Je trouve l'article globalement pro M$, comme le tend à faire savoir cet
extrait...
Par exemple, Apache est pas super, il vaut mieux pas tenter de migrer, car
il peut y avoir des mauvaises surprises si le site contient des trucs
propriétaires MS, MySQL et PostGreSQL sont trop jeunes, il faut faire
attention a Zope, avoir le code source c'est pas bien utile, etc. etc.

Enfin, le bouquet final:
"Les entreprises qui cherchent des solutions clef en main ne trouveront donc
pas encore leur bonheur auprès des logiciels libres et préféreront se
rabattre sur des logiciels propriétaires".

Voilà, c'était à titre d'info.

Pejvan