edu-fr

Re: [Edu-fr] CR rapide prem ière réunion du groupe AFNOR pour une plate-

From: Georges Khaznadar
Subject: Re: [Edu-fr] CR rapide prem ière réunion du groupe AFNOR pour une plate-forme d'en seignement à distance en logiciels libres
Date: Sat, 18 May 2002 19:26:22 +0200

Olivier Berger a écrit :
> J'ai assisté ce matin (avec quelques autres Apriliens, peut-être, que
> j'aurai reconnu ou non) à une la première réunion d'un groupe de
> travail AFNOR pour une plate-forme d'enseignement à distance en
> logiciels libres.

moi aprilien ;c)

La discusission que nous avons eue ensuite, ansi que le bref échange que
j'ai eu avec Stéfane Fermigier semblent montrer que « oui, bof, nous
connaissons peut-être des solutions utilisables ou des outils pour de
la formation à distance ». Il faut aller plus loin et vite, dans la
limite de ce que permettent nos moyens de bénévoles et/ou demander des
soutiens concrets pour arriver à faire mieux et plus vite que du travail
de bénévole.

Pour ma part j'utilise avec des élèves le système de FAD WIMS de Gang
XIAO (le serveur externe accessible par les élèves est
http://boltz.univ-littoral.fr/wims), et j'attends au plus vite une
description d'un format d'interéchange pour pouvoir ajouter des outils
de traduction aller - retour concernant les données (énoncés, feuilles
de scores, scénarios) que WIMS pourrait être amené à échanger avec
d'autres plateformes de FAD.

Xavier JIMENEZ de l'association Europalearn (www.europalearn.org) a
présenté le plan d'un système de FAD qui se veut indépendant des
plateformes matérielles et dont le développement sera réalisé sous J2EE,
puis distribué avec les sources sous une licence encore non déterminée.
Je pense que nous pourrons obtenir dans mon lycée une collaboration avec
europalearn pour un mini-projet : permettre à notre section sprt-études
de Handballeurs de haut niveau de ne pas perdre la main dans les études
scolaires quand ils sont en déplacement pour les compétitions sportives.

Je souhaiterais avoir au plus vite des retours de ceux d'entre vous qui
connaissent des systèmes FAD qu'il serait possible de mettre en place
pour un mini-projet de cette nature. Il faut se décider assez
rapidement.

> C'est vous l'aurez compris assez stratégique, non seulement pour
> l'éducation en général, mais aussi pour la place du Libre dans les
> normes européennes.

Je le pense aussi. Le but de la réunion est de dégager une norme lisible
(i.e. qu'un humain normalement constitué peux comprendre en la lisant
une fois ?) qui s'opposerait aux normes dites ouvertes que personne ne
peut lire, mais auxquelles il est possible de se conformer très
facilement en achetant « les bonnes lunettes » chez Mr M$.

amitiés,                        Georges.