dolibarr-dev
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Dolibarr-dev] Re: [Dolibarr-user] Pamplemousse ERP - Un Fork Dolibarr ?


From: paul POULAIN
Subject: [Dolibarr-dev] Re: [Dolibarr-user] Pamplemousse ERP - Un Fork Dolibarr ?
Date: Mon, 08 Dec 2008 12:06:49 +0100
User-agent: Thunderbird 2.0.0.18 (X11/20081125)

Cyril Besot a écrit :
Cyrille de Lambert a écrit :
La réponse à la question que j'ai posé au directeur de *Cyberlix Consulting*, Jean-Noël Dumoutier. "/Pour répondre à votre question Pamplemousse est un fork de Dolibarr et non une non une mise en forme commercial./" Et bien, si on commence à avoir des fork de Dolibarr, ça veut dire que le solution tient la route !!!

Cyrille
Je suis allé voir, c'est une honte. Je ne savais pas que la licence GPL permettait cela (vendre du GPL, oui, mais un fork qui n'a de fork que la volonté de se faire du blé, non).
Leur N° de SIREN et leur dénomination ne semblent même pas visibles sur www.societe.com Soit c'est un faux, et c'est très grave, soit c'est une société toute neuve, qui n'a probablement pas encore de client (ou juste 1 ou 2)

En fait, la GPL permet tout à fait de faire ce que fait CC (Cyberlix-Consulting). La GPL dit : "code source dispo pour les clients, qui peut être modifié et redistribué librement, pour peu que les destinataires du code ainsi redistribués aient les mêmes droits".

Ce que fait cyberlix est parfaitement légal. Pas du tout "fair", mais légal.

La question de la redistribution du code source ne se pose même pas, s'agissant d'une appli PHP, il est nécessairement livré.

Il y aurait un angle d'attaque complémentaire : le nom "dolibarr". Or, icimarques.fr me dit qu'il n'y a pas de marque "dolibarr". Et dans ce cas, ce ne serait même pas un angle d'attaque, vu que CC a changé le nom du soft.
<ma vie ON>
Dans le projet Koha, nous avons déposé la marque en France, aux US et dans l'UE. Cette marque et le copyright devraient bientôt être transférés à une fondation internationale (droit US probablement) créée pour l'occasion. Ca évitera des trucs comme ce que vivent nos équivalents américains, ou on a un gusse, qui débarque, qui monte un site "koha consultant", sans mettre le moindre lien vers Koha, sans participer à la communauté en aucune manière... et tente de "pomper" les clients aux sociétés qui sont impliquées. au delà du droit de marque, on s'attend/espère que ca fera "plouf", non parce que les développeurs se défendront, mais parce que les utilisateurs le feront savoir...
</ma vie ON>

Mais en l'espèce, ce que fait CC me semble tout à fait légal !

--
Paul POULAIN
http://www.biblibre.com
Expert en Logiciels Libres pour l'info-doc
NOUVEAU TELEPHONE : 04 91 81 35 08





reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]