Re: [Dolibarr-dev] modéle de document

From: Saint-Michel Laurent
Subject: Re: [Dolibarr-dev] modéle de document
Date: Sat, 7 Apr 2007 12:52:11 +0200

Le Friday 06 April 2007 10:48:08 Régis Houssin, vous avez écrit :
> pour ceux qui recherche un modèle plus complet, j'avais fait des modèles
> pour un client (exemple en attach-files)

Il manque au document plusieurs point importants :

- la clause de réserve de propriété
- la date exacte de facturation
- le type de documents (*)
- le renvoi vers des conditions de vente / d'achats

Dans notre cas, voici notre démarche pour information.

La référence est faite en partant de la constatation suivante (pour notre
cas) : une commande client est la centre du processus, elle peut engendrée
zéro commande, une commande ou plusieurs commandes.

On utilise donc la numérotation suivante : X-07-123 ou :
- X peut être : A pour affaires (commande supérieure à un certain seuil), B
pour bordereau(petite commande) , C pour casuel (affaire courante) et D pour
devis.
- 07 : pour le suffixer de l'année
- 123 : numéro d'ordre pour l'année.

Ainsi une commande/devis client à un numéro de référence comme A07-026
permettant de l'identifier. Cette référence est utiliser comme référence
traverse sur les achats, pour le pointage, etc.........

Pour le type de documents,je distingue :
- client
        * devis
        * accusé de réception commande
        * bon de livraison (chiffré ou non)
        * facture
        * avoir
        * relance de payement

- fournisseur :
        * demande de prix
        * commande
        * demande d'avoirs

- internes :
        * ordre de lancement atelier / préparation
        * bon de réception de commande fournisseur.
        * gestion des marge en utilisant le modèle : vente - achat - MO par
affaire
        * plan de gestion de trésorerie (en utilisant les date de règlements
des
commandes clients et fournisseurs).

Laurent