Re: [Dolibarr-dev] [Eldy] Calcul tva avec un avoir

From: Régis Houssin
Subject: Re: [Dolibarr-dev] [Eldy] Calcul tva avec un avoir
Date: Wed, 4 Apr 2007 12:48:23 +0200 (CEST)

TTC avec 0% de tva, je crée une facture ou autre de 2000HT, j'applique
l'avoir
alors que si je fais le calcul 1700 x 1,196 = 2033.20

> Non c'est bon.
> Tu as mis une ligne 2000HT avec TVA de 19.6 donc 2392
> puis une ligne de remise de 300HT avec TVA de 0 donc -300
> Total 2092.
>
> Si tu veux que faire une remise de 300 incluant la tva il faut aussi
mettre la TVA sur ta ligne de remise. Exemple, un produit rendu va
générer un avoir du montant du produit avec TVA de 19.6.
> alors qu'une remise commercial sera un montant enlevé du total mais avec
TVA 0.

> C'est pour ca qu'il faut aussi gérer la TVA sur une ligne de remise car
ca depend de la nature de la remise.

> En résumé tout dépend donc de ce que tu veux faire. Le principal est que
les 2 soit possible.

ok mais ne devrait-on pas lors de la création de l'avoir (dans le
brouillon) reprendre le montant, soit de la remise commercial, soit de
l'avoir (ou les deux), afin de ne pas faire d'erreur lors de la saisie et
aussi d'eviter de retourner sur la facture en question et de faire des
calculs pour trouver le  montant adequat ?

merci
Régis

HT ?